NOUVELLES
24/10/2015 09:15 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

La Nouvelle-Zélande bat l'Afrique du Sud 20-18, accède à la finale de la CM

LONDRES — La Nouvelle-Zélande a accédé à la finale de la Coupe du monde de rugby masculin après avoir remporté une guerre de tranchées 20-18 contre l'Afrique du Sud samedi, sous une pluie drue, leur permettant de se placer en position pour défendre pour la première fois leur titre avec succès.

Les 'All Blacks' ont réussi les deux essais de ce match de demi-finale disputé à Twickenham. Le joueur de troisième ligne Jerome Kaino a atteint la zone des buts dès la sixième minute, et le demi d'ouverture Beauden Barrett l'a imité à la 52e, permettant ainsi aux Néo-Zélandais d'effacer un déficit de 12-7 qui persistait à la mi-temps.

Le plan de match des 'Springboks', qui misaient sur une défensive étanche et des coups de pied systématiques, ont frustré la Nouvelle-Zélande pendant la première moitié du match, mais il s'est révélé moins efficace en deuxième portion de rencontre. Les Sud-Africains ont inscrit leurs points sur six pénalités — cinq provenant du demi d'ouverture Handre Pollard en première demie et une autre de son substitut, Pat Lambie.

Le demi d'ouverture Dan Carter a complété la marque pour les 'All Blacks' avec deux transformations — sur une pénalité et en cours de jeu (drop) —, dans un match très serré jusqu'à la toute fin.  

L'Australie et l'Argentine s'affronteront dans l'autre demi-finale dimanche.