NOUVELLES
24/10/2015 11:09 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

David Ferrer a rendez-vous avec Steve Johnson en finale au tournoi de Vienne

VIENNE — Le favori David Ferrer a battu le Français Gaël Monfils 7-6 (5), 7-5 samedi à l'Omnium Erste Bank pour accéder à sa cinquième finale de la campagne.

Ferrer affrontera l'Américain Steve Johnson, qui a vaincu le Letton Ernests Gulbis 6-3, 7-6 (4) un peu plus tôt samedi. La 47e raquette mondiale disputera dimanche sa première finale en carrière sur le circuit de l'ATP.

L'Espagnol, huitième joueur mondial, présente une fiche de 4-0 en finale cette saison. Il vise un 26e titre en carrière sur le circuit de l'ATP. Il s'était incliné devant Andy Murray en finale à Vienne l'an dernier.

Ferrer et Johnson ne se sont jamais affrontés auparavant sur le circuit de l'ATP. L'Américain présente une fiche de 0-9 en carrière contre un joueur du top-10.

Le premier set entre Ferrer et Monfils fut le théâtre d'aucun bris de service, du moins jusqu'à ce que l'Espagnol ne gagne le bris d'égalité avec sa quatrième balle de manche.

Monfils a ensuite alloué le seul bris du match après avoir commis trois doubles fautes consécutives à 5-5 au deuxième set. Ferrer a profité de sa première balle de match pour sceller l'issue de la rencontre.

Après s'être incliné à ses trois premières demi-finales en carrière, Johnson, un tennisman de 25 ans, est devenu le premier Américain à accéder au match de championnat à Vienne depuis Pete Sampras, qui avait décroché le titre en 1998.

Johnson, qui a décoché 12 as, menait 6-3, 4-3 lorsqu'il a été brisé après avoir offert sa première — et seule — balle de bris du match à Gulbis. Il a scellé l'issue de la rencontre avec sa deuxième balle de match lors du bris d'égalité.