NOUVELLES
24/10/2015 04:28 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

Brignone s'impose à Sölden, Préfontaine 15e

L'Italienne Federica Brignone a remporté le slalom géant de Sölden, épreuve traditionnelle d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin.

Sur le glacier de Rettenbach dans le Tyrol, inondé de soleil, Brignone a remporté sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde.

Elle a terminé les deux parcours avec un temps cumulé de 2 min 24 s 27/100. Elle a devancé de 85 centièmes de seconde l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui avait remporté l'épreuve en 2014 (ex aequo avec Anna Fenninger), et Tina Weirather du Liechstenstein.

En 2011, Brignone âgée de 25 ans avait fait le meilleur chrono de la première manche à Sölden, avant de chuter dans la deuxième. Cette fois, elle a encore remporté la première manche, et a tenu le coup dans la deuxième.

L'athlète milanaise monte pour la huitième fois sur un podium de Coupe du monde (tous en géant), elle qui avait remporté la médaille d'argent en géant aux Championnats du monde de 2011.

La Canadienne Marie-Pier Préfontaine commence la saison du bon pied. Elle a terminé au 15e rang (2:28,00), après avoir fini la première manche en 9e position­.

Marie-Michèle Gagnon a fini 25e au cumulé. Candace Crawford ne s'est pas qualifiée pour la deuxième manche, tandis que Mikaela Tommy n'a pas fini la première manche.

La saison a débuté sans les deux références en géant ces dernières années: l'Autrichienne Anna Fenninger, blessée pour toute la saison, et la Slovène Tina Maze, en année sabbatique.