NOUVELLES
24/10/2015 12:36 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

Angleterre - 10e journée: nouveau cauchemar pour Chelsea et Mourinho

Chelsea, champion d'Angleterre en titre, a encore vécu un cauchemar samedi lors de la 10e journée de la Premier League, avec une nouvelle défaite, à West Ham (2-1) cette fois, et les exclusions de José Mourinho et de Nemanja Matic pour les Blues.

Alors qu'Arsenal affronte Everton en fin de journée et que Manchester United accueille Manchester City dimanche, Chelsea a poursuivi sa lente dérive. Après cette nouvelle défaite, la 5e de la saison en championnat, le club londonien n'a pris que 11 points sur 30 possibles, pour une 15e place au classement avec seulement cinq points d'avance sur Newcastle, le premier relégable, qui compte un match de moins.

Chelsea a donc perdu, mais pas uniquement au tableau d'affichage, avec l'exclusion de Matic juste avant la mi-temps, puis celle de José Mourinho, renvoyé dans les tribunes à la pause après avoir tenté d'entrer dans le vestiaire de l'arbitre sans permission.

La situation empire donc et la pression sur l'avenir du technicien portugais s'intensifie. Combien de temps Roman Abramovich supportera la médiocrité actuelle de son équipe et de son manager? Et après Arsenal, Liverpool et Manchester City, West Ham a encore accroché un gros à son tableau de chasse, pour se retrouver 2e au classement!

Loin de Londres, et pour la première fois depuis leur arrivée en Angleterre, les frères Ayew, Jordan à Aston Villa et André à Swansea, se sont affrontés samedi, à Villa Park, dans un match crucial entre deux équipes décevantes depuis plusieurs semaines. Et les deux anciens Marseillais ont marqué: Jordan a ouvert le score mais c'est l'aîné, André, qui a inscrit le but vainqueur (2-1).

Swansea s'est ainsi imposé pour la première fois en six matches, ce qui pourrait entraîner rapidement le renvoi de Tim Sherwood, le manageur des "Villains", qui eux n'ont plus gagné depuis la première journée.

- Jamie Vardy en star -

La star de cette Premier League, pour l'instant, n'est en tout cas ni Hazard, ni Sanchez, ni Rooney, ni Aguero. Non, le patron, c'est Jamie Vardy! L'attaquant de Leicester, désormais cinquième au classement, a donné la victoire à son équipe à domicile contre Crystal Palace (1-0) grâce à son dixième but de la saison en dix journées!

A 28 ans, le tout récent international anglais, passé par les divisions inférieures avant d'arriver dans l'élite, est même entré dans l'histoire du championnat d'Angleterre en devenant le huitième joueur seulement de l'histoire à inscrire au moins un but lors de sept journées d'affilée de Premier League.

Il rejoint ainsi des joueurs comme Thierry Henry, Ian Wright, Alan Shearer, Daniel Sturridge ou Ruud Van Nistelrooy.

Si le club de Watford s'est repris, ce n'est pas le cas de Norwich. Largement battu par Arsenal le week-end dernier (3-0), le promu londonien a parfaitement rebondi samedi en allant gagner à Stoke, qui restait pourtant sur trois victoires de rang en championnat. En revanche, l'autre promu, Norwich, a continué de s'enfoncer avec une nouvelle défaite à domicile, contre West Bromwich. Les Canaris n'ont remporté qu'un seul de leur huit derniers matchs de Premier League.

cc/ol/tba