NOUVELLES
24/10/2015 14:10 EDT | Actualisé 24/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 25 octobre

Voici l'agenda international du dimanche 25 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

BRUXELLES - Sommet réunissant huit pays de l'Union européenne avec la Serbie et la Macédoine, tous en première lignes dans la crise des migrants, afin de tenter de répondre à l'afflux massif de réfugiés, notamment fuyant le conflit syrien, qui transitent par la route des Balkans. A partir de 15H00.

(UE-migrations-Balkans-réfugiés) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/RAMALLAH - Israël et la Jordanie, gardienne des lieux saints à Jérusalem, se sont mis d'accord sur de nouvelles mesures régissant l'esplanade des Mosquées, une tentative pour juguler les violences entre Israéliens et Palestiniens.

(Israël-Palestiniens-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU/WASHINGTON - La Russie alliée de Damas continue ses initiatives diplomatiques autour du conflit syrien et s'est même dite prête à aider l'Armée syrienne libre (ASL) luttant contre le régime de Bachar al-Assad, ce qu'a rejeté le groupe soutenu par les Occidentaux.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Déjà couronnés deux fois et trois fois finalistes, les Wallabies australiens sont une nouvelle fois dans le dernier carré de la Coupe du monde de rugby, contre les Pumas argentins cette fois. Même si elle n'a jamais disputé de finale, l'Argentine espère créer l'exploit face à des Australiens qui ont peiné en quart contre l'Ecosse, ne s'imposant qu'à la dernière seconde. (16h00)

(Rugby-WC-2015-ARG-AUS) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

VARSOVIE - Élections législatives en Pologne. L'opposition conservatrice et populiste donnée favorite dans les sondages, devant les libéraux au pouvoir depuis 8 ans. Les bureaux de vote ouvrent à 06H00 et fermeront à 20H00. Les premiers résultats des sondages sortie des urnes suivront immédiatement.

(Pologne-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - Élections locales en Ukraine, à l'exception des zones contrôlées par les rebelles dans l'Est séparatiste prorusse. Le scrutin est vu comme un test pour le président pro-occidental Petro Porochenko, en perte de vitesse pour sa gestion du conflit armé dans l'Est et l'absence de mise en oeuvre des réformes promises. Les bureaux de votes seront ouverts de 06H00 à 18H00.

(Ukraine-Russie-crise-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV/MOSCOU- Fin de la plupart des liaisons aériennes directes entre l'Ukraine et la Russie dans le cadre des sanctions réciproques édictées par les deux pays, en conflit depuis l'annexion de la Crimée et la sécession de l'est ukrainien pro-russe.

(Ukraine-Russie-crise-transport)

ISTANBUL - Grand meeting du parti au pouvoir, l'AKP du président Recep Tayyip Erdogan, à une semaine des législatives anticipées du 1er novembre.

(Turquie-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

SOFIA - Premier tour des élections municipales en Bulgarie près d'un an après l'arrivée au pouvoir de la coalition centriste du Premier ministre Boïko Borisov dont le parti est donné favori.

(Politique-élections-Bulgarie)

PUISSEGUIN/PETIT-PALAIS-ET-CORNEMPS (France) - Suivi de l'enquête et des cérémonies d'hommage après la catastrophe routière de Puisseguin (sud-ouest), la plus meurtrière depuis plus de 30 ans en France, qui a fait au moins 43 morts. A quelques kilomètres de là, une marche à la mémoire des victimes est prévue à 14H00 dans le village de Petit-Palais-et-Cornemps, dont beaucoup d'entre elles étaient originaires.

(France-transport-route-accident-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

MANCHESTER (Grande-Bretagne) - Le derby mancunien entre les Citizens et les Diables rouges de United sera l'occasion de plusieurs duels de choix: entre deux attaquants prodiges d'abord, l'Anglais Raheem Sterling, 19 ans, d'un côté, et le Français Anthony Martial, 20 ans, de l'autre, recrutés pour respectivement 50 et 58 millions de livres cet été; et entre deux stars sur le banc des entraîneurs, avec le Chilien Manuel Pellegrini et le Néerlandais Luis Van Gaal. (14H05)

(Foot-ENG) =(PHOTO+VIDEO)=

++MOYEN-ORIENT

LE CAIRE - Le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri rencontre séparément le négociateur palestinien Saëb Erakat (07H00) et le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir (12H00).

(Egypte-Palestiniens-Arabie-diplomatie)

JERUSALEM - Le président israélien Reuven Rivlin préside une cérémonie en hommage à l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, assassiné il y a 20 ans par un extrémiste juif (15H00).

(Israël-politique) =(VIDEO)=

MASCATE - Élections pour le renouvellement du Majles Al-Choura du sultanat d'Oman, un conseil consultatif de 85 membres élus au suffrage universel direct.

(Oman-politique-élections)

KOWEIT - Procès en appel dans l'affaire de l'attentat suicide contre une mosquée chiite après la condamnation à mort de sept prévenus.

(Koweït-procès-attentat)

ALGER - Dernier jour de la visite de la ministre française de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem (jusqu'au 25). Conférence de presse 14H00 GMT.

(Algérie-France-éducation-coopération)

++ AMERIQUES

BUENOS AIRES - Premier tour de l'élection présidentielle en Argentine pour désigner le successeur de Cristina Kirchner (centre-gauche) au pouvoir depuis 2007, avec Daniel Scioli, candidat soutenu par la présidente sortante, comme grand favori. Ouverture des bureaux de vote à 11H00, premiers résultats vers 02H00 lundi.

(Argentine-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PORT-AU-PRINCE - Les Haïtiens se rendent aux urnes pour les élections présidentielle et législatives. Les bureaux de vote sont ouverts de 10H00 à 20H00.

(Haïti-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

GUATEMALA - Deuxième tour de l'élection présidentielle au Guatemala opposant l'humoriste Jimmy Morales, largement en tête des intentions de vote, à une ex-Première dame, Sandra Torres, dans un scrutin marqué par les scandales de corruption et un mouvement de protestation inédit. Ouverture des bureaux de vote à 13H00, premiers résultats après 03H00 lundi.

(Guatemala-élections-présidentielle-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

BOGOTA - Élections municipales et départementales en Colombie, avec le risque pour la gauche de perdre son principal bastion, la mairie de Bogota: une telle défaite pourrait perturber les pourparlers de paix en cours avec la guérilla.

(Colombie-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUSTIN (Etats-Unis) - Beau gosse, frayant volontiers avec les célébrités, un rien "bling-bling", sans oublier un palmarès XXL : le britannique Lewis Hamilton a tout pour séduire les Etats-Unis et y accélérer la percée de la Formule1. Un 3e titre mondial dimanche, à l'issue du Grand Prix des USA, à Austin, serait un plus pour l'Anglais, dominateur cette saison à bord de sa Mercedes. (19H00)

(Auto-F1) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

BRAZZAVILLE - Référendum contesté au Congo-Brazzaville. Les électeurs sont appelés à se prononcer sur un projet de Constitution qui permettrait au président Denis Sassou Nguesso, qui cumule plus de 30 ans de pouvoir, de se représenter en 2016. Entre quatre et une vingtaine de personnes ont été tuées mardi lors de heurts entre opposants au référendum et forces de l'ordre. Ouverture des bureaux de vote prévue à 06H00. Les résultats sont attendus dans la semaine.

(Congo-politique-référendum-constitution) =(PHOTO)=

ABIDJAN - Premier tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, dont le président sortant Alassane Ouattara est favori. Six autres candidats sont en lice. Ouverture des bureaux de vote prévue à 07H00, fermeture à 17H00. Les résultats sont attendus dans la semaine.

(CôteIvoire-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

DAR ES SALAM - Élections générales - présidentielle, législatives et locales - présentées comme les plus serrées de l'histoire du pays, et qui pourraient mettre fin au règne du parti au pouvoir depuis l'indépendance. Ouverture des bureaux de vote prévue à 04H00. Les résultats sont attendus dans la semaine.

(Tanzanie-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef/amd