NOUVELLES
23/10/2015 06:33 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Turquie: si vous souhaitez vous marier, "adressez-vous à nous" recommande Davutoglu

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a proposé aux célibataires désirant se marier de s'adresser à son Parti de la justice et du développement (AKP), jeudi lors d'un meeting de la campagne pour les législatives du 1er novembre.

"Vous avez un travail, un salaire, à manger, que reste-t-il ? Une partenaire", a lancé M. Davutoglu devant ses partisans réunis dans la ville conservatrice de Sanliurfa (sud).

"Quand vous avez envie de vous marier, vous allez d'abord voir vos parents. Si Dieu le veut, ils vous trouveront la personne idéale. Si ce n'est pas le cas, adressez-vous à nous", a-t-il proposé. "Nous, nous voulons que la population de ce pays augmente".

Au pouvoir depuis 2002, l'AKP défend une vision conservatrice de la famille et est régulièrement accusé par ses détracteurs de vouloir islamiser la société turque.

Lors de ses discours, le président Recep Tayyip Erdogan incite régulièrement les femmes du pays à avoir "au moins trois enfants".

Il y a un an, l'homme fort du pays avait suscité une violente polémique en jugeant l'égalité entre les hommes et les femmes "contre nature" et en soulignant que l'islam avait "défini une place pour les femmes: la maternité".

Lors de son discours à Sanliurfa, M. Davutoglu a également promis un soutien financier du gouvernement pour faciliter le mariage. "Fille ou garçon, lorsqu'un compte bancaire pour préparer le mariage sera ouvert, le gouvernement rajoutera 20% de la somme que les parents y auront déposée pour aider", a-t-il déclaré.

"Comment ne pas aimer un tel gouvernement ?" a-t-il lancé sous les acclamations du public.

gkg/pa/ jh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!