NOUVELLES
23/10/2015 07:16 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Syrie: Paris va déposer une résolution à l'ONU pour interdire le largage d'explosifs sur les populations

La France va déposer à l'ONU "dans les jours qui viennent, une résolution" pour faire interdire en Syrie le largage de barils d'explosifs sur les populations civiles, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"Il faut faire en sorte que le régime (de Bachar al-Assad) arrête de bombarder les populations civiles", a déclaré le ministre français, après avoir reçu l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura.

Selon une source parlementaire française, seul le régime a procédé à des largages de barils d'explosif grâce a ses hélicoptères.

M. Fabius a aussi annoncé qu'il réunirait la semaine prochaine à Paris ses homologues allemand, britannique, américain et saoudien.

Le ministre russe ne sera "pas dans cette configuration", a-t-il précisé.

Cette rencontre entre MM. Fabius et Mistura intervient alors que les chefs des diplomaties américaine, saoudienne, turque et russe doivent se retrouver le même jour à Vienne pour chercher une sortie de crise en Syrie.

La France ne participe pas à cette réunion quadripartite inédite, qui a été précédée en début d'après-midi par une rencontre dans la capitale autrichienne entre les chefs des diplomaties américaine et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov.

prh-nou/amd

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!