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23/10/2015 05:54 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Russie: le Sud-africain Naspers reprend le n°1 des annonces en ligne Avito

Le groupe internet sud-africain Naspers a annoncé vendredi débourser 1,2 milliard de dollars pour prendre le contrôle du numéro un russe des petites annonces en ligne Avito, qui continue d'enregistrer une croissance fulgurante malgré la crise en Russie.

La transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, permettra à Naspers de porter sa participation de 17,4% à 67,9%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Fondé en 2007 par deux Suédois, Jonas Nordlander et Filip Engelbert, Avito est non seulement devenu le numéro dans son secteur mais figure aussi dans les dix sites internet les plus fréquentés en Russie avec 35 millions de visiteurs par mois. Son chiffre d'affaires a augmenté de 76% en 2014 pour atteindre 76,5 millions de dollars avec une marge d'exploitation dépassant 50%.

Depuis, la société a affirmé avoir continué de croître malgré la récession qui plombe la consommation, expliquant que les Russes cherchaient à revendre des objets face à la baisse de leur pouvoir d'achat.

"Le marché russe du commerce en ligne devrait croître de manière significative, de plus en plus de personnes accédant à internet", a souligné Bob van Dijk, le directeur de Naspers, cité dans le communiqué.

Naspers, groupe de médias fondé en 1915 et présent en Afrique, Chine, Inde, Amérique latine, Europe de l'Est, Proche-Orient et Asie du Sud-Est, a indiqué qu'il comptait avec cette acquisition "renforcer sa position" comme un géant mondial des annonces en ligne.

La société d'investissements suédoise Kinnevik a précisé avoir vendu la totalité de sa participation de 31% à Naspers pour 846 millions de dollars.

gmo/nm/jhd

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