NOUVELLES
23/10/2015 09:52 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Quentin Tarantino se joint à une manifestation à New York contre la violence policière

Le cinéaste américain Quentin Tarantino a participé à une manifestation contre la violence policière jeudi, à Times Square à New York.

Les manifestants du collectif Rise Up October ont exigé une réforme des forces de l'ordre et du système de justice américain, au nom des victimes non armées tuées par des policiers.

Le réalisateur, un des plus reconnus à Hollywood depuis la sortie de Reservoir Dogs et Fiction pulpeuse au début des années 90, a marché aux côtés d'acteurs, d'auteurs, d'intellectuels et de membres du clergé.

Les participants ont prononcé les noms des 250 victimes morts lors d'opérations policières depuis 1990. Tarantino a lu celui de Michael Brown, l'adolescent noir tué à Ferguson au Missouri en août 2014. Cette mort avait déclenché des émeutes aux États-Unis.

Il a également lu celui de Tamir Rice, ce garçon de 12 ans tué alors qu'il jouait avec un pistolet en jouet en novembre 2014 à Cleveland (Ohio).

Les familles de près de 40 familles qui ont perdu un proche étaient du rassemblement. Elles sont venues à New York pour assister aux trois jours de ces protestations contre la violence policière et pour la réforme du système judiciaire.

Rise Up October a invité également les gens à manifester vendredi à Queens pour demander la fermeture de la prison de Rikers Island. Un autre rassemblement aura lieu samedi à Manhattan.

Selon le journal britannique The Guardian, la police a tué 927 personnes en 2015 aux États-Unis, dont 435 blancs, 227 noirs et 143 latinos. L'origine ethnique des 122 autres personnes mortes est inconnue.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!