NOUVELLES
23/10/2015 09:44 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Procter & Gamble, en pleine reconstruction, peine à hausser ses ventes

CINCINNATI — Procter & Gamble, qui tente de se recentrer sur ses principales marques pour regagner son statut de leader sur le marché des biens de consommation, a peiné à faire grimper ses ventes au premier trimestre.

Même en éliminant l'impact négatif attribuable à la vigueur du dollar américain — un facteur qui pèse sur les résultats de toutes les sociétés multinationales — les ventes internes ont retraité d'un pour cent.

Les revenus trimestriels de l'entreprise derrière les détergents Tide, les couches Pampers et le papier hygiénique Charmin ont reculé à 16,53 milliards $ US, par rapport à 18,77 milliards $ US à la même période un an plus tôt. C'est moins que ce qu'attendaient les analystes, qui visaient en moyenne un chiffre d'affaires de 17 milliards $ US, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research.

Procter & Gamble a entrepris ces derniers temps de réduire ses coûts et le nombre de produits qu'elle vend, pour privilégier les 10 catégories de biens et les quelque 65 marques qui offrent les meilleures performances.

Mais cela s'avère être un processus difficile. Les ventes internes, qui sont surveillées de près par les investisseurs, ont retraité dans trois des cinq segments d'affaires de l'entreprise, tandis qu'elles sont restées stables dans les deux autres.

Pour le trimestre clos le 30 septembre, la société a engrangé un bénéfice de 2,6 milliards $ US, soit 91 cents US par action. Un an plus tôt, elle avait réalisé un profit de 1,99 milliard $ US, ou 69 cents US par action. 

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice s'est établi à 98 cents US par action, alors que les analystes en attendaient un de 94 cents US.

L'action de Procter & Gamble prenait vendredi après-midi plus de trois pour cent à la Bourse de New York.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!