NOUVELLES
23/10/2015 09:37 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 23 octobre 2015 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

VIENNE - Pourparlers inédits à Vienne entre Moscou et le trio Washington-Ryad-Ankara sur la guerre en Syrie.

TROLLHATTAN (Suède) - Des motivations racistes à l'origine de l'attaque meurtrière au sabre en Suède contre une école accueillant de jeunes migrants.

BONN (Allemagne) - Dernier jour de négociations officielles à Bonn avant le coup d'envoi de la conférence climat de Paris: les discussions piétinent.

BORDEAUX (France) - 43 morts dans une collision frontale entre un car et un camion dans le sud-ouest de la France. C'est la plus grave catastrophe routière dans le pays depuis 33 ans.

SYRIE/DIPLOMATIE

================

Syrie-conflit-diplomatie-USA-Russie-Arabie-Turquie

VIENNE

Les chefs des diplomaties américaine, saoudienne, turque et russe se retrouvent vendredi à Vienne pour des pourparlers inédits sur la guerre en Syrie entre le trio Washington-Ryad-Ankara, farouches adversaires du régime de Damas, et Moscou, son plus fidèle allié.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SUEDE/ATTAQUE

=============

Suède-UE-migrations-racisme

TROLLHATTAN (Suède)

L'homme qui a tué deux personnes dans une école en Suède, pays en pointe dans l'accueil des migrants, était animé par sa haine des étrangers dans un contexte d'hostilité croissante en Europe envers les réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Suède-crime-éducation-racisme-immigration

TROLLHATTAN (Suède)

Fasciné par Hitler et professant des idées d'extrême droite, le jeune homme de 21 ans qui a tué deux personnes dans une école suédoise à majorité d'élèves immigrés avait "des motivations racistes".

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Suède-crime-éducation-immigration-chômage

TROLLHATTAN (Suède)

Le quartier de Trollhättan (sud-ouest de la Suède) visé jeudi par un tueur raciste qui a fait deux morts est emblématique des difficultés du pays à intégrer ses immigrés, victimes de la ségrégation et du chômage.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

CLIMAT

======

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN (Allemagne)

Malgré une semaine de discussions, les négociateurs chargés de préparer un projet d'accord sur le climat en vue de la conférence de Paris étaient à la peine vendredi à Bonn, avec quelques heures seulement devant eux pour boucler un texte clair.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN

Le futur accord mondial pour contenir le réchauffement de la planète sera négocié à la conférence de Paris à partir du 30 novembre: voici les principaux points d'achoppement de la négociation, au terme d'un ultime round de discussions cette semaine à Bonn.

(REPERES) 500 mots 14H00 GMT

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN

G20, visite de François Hollande en Chine, Commonwealth meeting: le climat sera encore à l'agenda de plusieurs grands rendez-vous avant la conférence de Paris sur le climat.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/ACCIDENT

===============

France-accident

PUISSEGUIN (France)

Quarante-trois personnes, pour la plupart des personnes âgées, ont été tuées, parfois brûlées vives, vendredi matin dans une collision entre un autocar et un camion dans le sud-ouest de la France, la plus grave catastrophe routière depuis 33 ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-France-UE-diplomatie-Parlement-économie-culture

ATHENES

Le président français François Hollande devrait saluer vendredi devant le Parlement grec l'"attachement radical à l'Europe" du Premier ministre grec Alexis Tsipras, lors de sa deuxième journée en Grèce, largement consacrée au renforcement du partenariat économique, scientifique et culturel entre Paris et Athènes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-justice-cultes-scientologie

BRUXELLES

Le premier procès en Belgique visant l'Eglise de scientologie s'ouvre lundi à Bruxelles, 18 ans après les premières plaintes déposées pour fraude et faits d'extorsion, avec pour enjeu une possible interdiction de la scientologie dans le royaume.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-migrations-réfugiés

BRUXELLES

La distinction entre réfugiés et migrants économiques, l'un des piliers de la réponse de l'UE à la crise migratoire, induit une opposition entre de "bons" et de "mauvais migrants", déplore la sociologue Jocelyne Streiff-Fénart, dans un entretien à l'AFP.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-attentat-enquête-politique

ISTANBUL

Deux semaines après l'attentat suicide meurtrier d'Ankara, la police turque continue d'accumuler les indices qui pointent du doigt la responsabilité de cellules jihadistes et nourrissent les accusations de l'opposition contre les "négligences" du gouvernement.

(WEEKENDER) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit

JERUSALEM

Des milliers de fidèles palestiniens ont afflué vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, ouverte par Israël à tous sans restriction pour la première fois depuis des semaines dans un signe d'apaisement face à une escalade qui fait craindre une nouvelle intifada.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-violences-islam-diplomatie

JERUSALEM

L'esplanade des Mosquées mobilise les efforts de la communauté internationale pour éloigner le danger d'un embrasement généralisé. Voici pourquoi.

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots 14H30 GMT

AMERIQUES

=========

USA-élections

WASHINGTON

Excellente semaine pour Hillary Clinton, en meeting vendredi près de Washington: la candidate démocrate à la Maison Blanche a fait un sans-faute lors d'une audition parlementaire sur les attaques de Benghazi, et son rival potentiel Joe Biden a renoncé à la défier aux primaires.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Cameroun-Nigeria-violences-islamistes

YAOUNDE

Les islamistes nigérians de Boko Haram ont pris vendredi la ville camerounaise de Kerawa, dans la région de l'Extrême-Nord, amenant l'armée à faire mouvement vers cette ville frontalière du Nigeria pour les en chasser, selon des sources camerounaises.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

Congo-politique-référendum-constitution-manifestation

BRAZZAVILLE

L'opposition au référendum de dimanche au Congo a annulé la manifestation qu'elle prévoyait à Brazzaville vendredi, dernier jour de la campagne, pour dénoncer cette consultation populaire qui pourrait permettre au président Denis Sassou Nguesso de briguer un nouveau mandat en 2016.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Cogo-constitution-référendum-politique-doc

BRAZZAVILLE

Les dates-clés depuis le retour au pouvoir de Denis Sassou Nguesso en 1997 au Congo, où doit se dérouler dimanche un référendum sur un projet de nouvelle Constitution devant permettre au président, 72 ans cette année, de se représenter en 2016.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES & INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

BANQUE/TAUX

===========

Chine-économie-banque-centrale-taux

PEKIN

La banque centrale de Chine a abaissé vendredi pour la sixième fois en un an son taux directeur et permis aux banques de prêter davantage, dans le but de stimuler une croissance en forte décélération sur laquelle se penchera la semaine prochaine une réunion de la direction du parti communiste au pouvoir dans la deuxième économie mondiale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!