NOUVELLES
23/10/2015 05:41 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 23 octobre 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

VIENNE - Pourparlers inédits à Vienne entre Moscou et le trio Washington-Ryad-Ankara sur la guerre en Syrie.

TROLLHATTAN (Suède) - Des motivations racistes à l'origine de l'attaque meurtrière au sabre en Suède contre une école accueillant de jeunes migrants.

BONN (Allemagne) - Dernier jour de négociations officielles à Bonn avant le coup d'envoi de la conférence climat de Paris: les discussions piétinent.

BORDEAUX (France) - 42 morts dans une collision frontale entre un car et un camion dans le sud-ouest de la France. C'est la plus grave catastrophe routière dans le pays depuis 33 ans.

SYRIE/DIPLOMATIE

================

Syrie-conflit-diplomatie-USA-Russie-Arabie-Turquie

VIENNE

Les chefs des diplomaties américaine, saoudienne, turque et russe se retrouvent vendredi à Vienne pour des pourparlers inédits sur la guerre en Syrie entre le trio Washington-Ryad-Ankara, farouches adversaires du régime de Damas, et Moscou, son plus fidèle allié.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SUEDE/ATTAQUE

=============

Suède-UE-migrations-racisme

TROLLHATTAN (Suède)

L'homme qui a tué deux personnes dans une école en Suède, pays en pointe dans l'accueil des migrants, était animé par sa haine des étrangers dans un contexte d'hostilité croissante en Europe envers les réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Suède-crime-éducation-racisme-immigration

TROLLHATTAN (Suède)

Fasciné par Hitler et professant des idées d'extrême droite, le jeune homme de 21 ans qui a tué deux personnes dans une école suédoise à majorité d'élèves immigrés avait "des motivations racistes".

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CLIMAT

======

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN (Allemagne)

Malgré une semaine de discussions à Bonn, les négociateurs chargés de préparer un projet d'accord sur le climat en vue de la conférence de Paris sont toujours à la peine et n'avaient plus vendredi que quelques heures pour boucler un texte clair.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN

Le futur accord mondial pour contenir le réchauffement de la planète sera négocié à la conférence de Paris à partir du 30 novembre: voici les principaux points d'achoppement de la négociation, au terme d'un ultime round de discussions cette semaine à Bonn.

(REPERES) 500 mots 12H00 GMT

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN

G20, visite de François Hollande en Chine, Commonwealth meeting: le climat sera encore à l'agenda de plusieurs grands rendez-vous avant la conférence de Paris sur le climat.

(ENCADRE) 300 mots 12H00 GMT

FRANCE/ACCIDENT

===============

France-accident

PUISSEGUIN (France)

Quarante-deux personnes, pour la plupart des personnes âgées, ont été tuées, parfois brûlées vives, vendredi matin dans une collision entre un autocar et un camion dans le sud-ouest de la France, la plus grave catastrophe routière depuis 33 ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Les Ukrainiens élisent dimanche leurs maires et conseils municipaux dans un scrutin test pour le président pro-occidental Petro Porochenko, en perte de vitesse dans l'opinion à cause sa gestion du conflit armé dans l'Est séparatiste prorusse et l'absence des réformes promises.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-France-UE-diplomatie-Parlement-économie-culture

ATHENES

Le président français François Hollande devrait saluer vendredi devant le Parlement grec l'"attachement radical à l'Europe" du Premier ministre grec Alexis Tsipras, lors de sa deuxième journée en Grèce, largement consacrée au renforcement du partenariat économique, scientifique et culturel entre Paris et Athènes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

La gauche portugaise, majoritaire dans le nouveau Parlement qui se réunit pour la première fois vendredi, se met en ordre de bataille pour faire tomber le futur gouvernement de droite du Premier ministre sortant Pedro Passos Coelho.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Après les élections du 4 octobre au Portugal, le Premier ministre sortant de droite Pedro Passos Coelho a été reconduit et appelé à former un gouvernement minoritaire, que la gauche a déjà promis de faire tomber. Plusieurs scénarios sont aujourd'hui possibles.

(ENCADRE) 250 mots 11H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit

JERUSALEM

Israël a pour la première fois depuis des semaines permis vendredi à tous les fidèles palestiniens sans restriction d'âge de se rendre sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, dans un signe d'apaisement face à une escalade qui fait craindre une nouvelle intifada.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-violences-islam-diplomatie

JERUSALEM

L'esplanade des Mosquées mobilise les efforts de la communauté internationale pour éloigner le danger d'un embrasement généralisé. Voici pourquoi.

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots 13H00 GMT

AFRIQUE

=======

Congo-politique-référendum-constitution-manifestation

BRAZZAVILLE

L'opposition au référendum de dimanche au Congo a annulé la manifestation qu'elle prévoyait à Brazzaville vendredi, dernier jour de la campagne, pour dénoncer cette consultation populaire qui pourrait permettre au président Denis Sassou Nguesso de briguer un nouveau mandat en 2016.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Congo-politique-référendum-constitution

BRAZZAVILLE

Revenu au pouvoir par les armes en 1997, le président congolais Denis Sassou Nguesso se présente aujourd'hui comme le garant de la paix au Congo et pourrait briguer un nouveau mandat en 2016 cas de victoire du oui au référendum de dimanche.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Congo-politique-référendum-constitution-économie-doc

BRAZZAVILLE

Le Congo est dirigé par Denis Sassou Nguesso, président de 1979 à 1992 sous le régime du parti unique, revenu au pouvoir en 1997 au terme d'une guerre civile, avant de se faire élire en 2002 et 2009 à l'issue d'élections contestées par l'opposition.

(FICHE TECHNIQUE) 450 mots DEJA TRANSMISE

ASIE

====

Birmanie-élections-mines-luxe

HPAKANT (Birmanie)

La Birmanie a vendu sur le marché mondial en 2014 près de 27,5 milliards d'euros de jade, dix fois le chiffre officiel selon un rapport publié vendredi. La population assiste quant à elle, impuissante, au pillage de ses ressources naturelles à coups de pelleteuses.

(REPORTAGE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

========

Vatican-pape-religion-synode-famille-mariage

CITE DU VATICAN

Le synode sur la famille, qui doit rendre ses conclusions samedi au Vatican, devrait décevoir les plus conservateurs qui refusent tout accommodement avec la modernité mais aussi les progressistes qui espéraient des révolutions pour les divorcés et les homosexuels.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ENVIRONNEMENT

=============

GB-santé-ville-environnement-pollution

LONDRES

Londres est réputée pour son côté ville monde, ses richesses culturelles et festives, mais un aspect plus sombre de la ville émerge progressivement: son niveau de pollution, parmi les plus élevés en Europe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(VIDEOGRAPHIE+PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!