NOUVELLES
23/10/2015 12:40 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Prévisions Afrique du vendredi 23 octobre 2015 (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

YOLA (Nigeria) et YAOUNDE (Cameroun) - Nouvelles attaques des islamistes nigérians de Boko Haram avec la prise d'une ville frontalière au Cameroun et deux attentats meurtriers contre des mosquées de Yola et Maiduguri dans le nord-est du Nigeria

MANZANILLO (Mexique) - L'ouragan Patricia, le plus fort jamais attendu sur le continent américain, s'approche du Mexique avec des vents à plus de 300 km/h.

BONN (Allemagne) - Dernier jour de négociations officielles à Bonn avant le coup d'envoi de la conférence climat de Paris: les discussions piétinent.

VIENNE - Pourparlers inédits à Vienne entre Moscou et le trio Washington-Ryad-Ankara sur la guerre en Syrie.

BORDEAUX (France) - 43 morts dans une collision frontale entre un car et un camion dans le sud-ouest de la France. C'est la plus grave catastrophe routière dans le pays depuis 33 ans.

ATTAQUES ISLAMISTES AU NIGERIA ET AU CAMEROUN

=================================

Cameroun-Nigeria-violences-islamistes

YOLA (Nigeria)

Les islamistes nigérians de Boko Haram ont pris vendredi la ville camerounaise de Kerawa, à la frontière du Nigeria, tandis que des mosquées du nord-est du Nigeria, à Yola et Maiduguri, étaient la cible d'attentats meurtriers.

PAPIER GENERAL (700 mots) - 18H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

MEXIQUE/OURAGAN

===============

Mexique-météo-ouragan

MEXICO

Le Mexique était en alerte vendredi avant l'arrivée de l'ouragan Patricia, plus grand ouragan jamais enregistré sur le continent américain, classé catégorie 5 et "potentiellement catastrophique".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CLIMAT

======

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN (Allemagne)

Malgré une semaine de discussions, les négociateurs chargés de préparer un projet d'accord sur le climat en vue de la conférence de Paris bataillaient encore vendredi à Bonn pour tenter de finaliser un texte clair.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN

Le futur accord mondial pour contenir le réchauffement de la planète sera négocié à la conférence de Paris à partir du 30 novembre: voici les principaux points d'achoppement de la négociation, au terme d'un ultime round de discussions cette semaine à Bonn.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN

G20, visite de François Hollande en Chine, Commonwealth meeting: le climat sera encore à l'agenda de plusieurs grands rendez-vous avant la conférence de Paris sur le climat.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/DIPLOMATIE

================

Syrie-conflit-diplomatie-USA-Russie-Arabie-Turquie

VIENNE

La Russie menait vendredi une offensive diplomatique sur la Syrie lors d'une réunion quadripartite exceptionnelle face au trio Etats-Unis - Arabie saoudite - Turquie, qui a vu Moscou annoncer un accord surprise de "coordination" militaire avec la Jordanie dans le ciel syrien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

FRANCE/ACCIDENT

===============

France-accident

PUISSEGUIN (France)

Quarante-trois personnes, pour la plupart des personnes âgées, ont été tuées, parfois brûlées vives, vendredi matin dans une collision entre un autocar et un camion dans le sud-ouest de la France, la plus grave catastrophe routière depuis 33 ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Congo-politique-référendum-constitution-manifestation

BRAZZAVILLE

L'opposition au référendum de dimanche au Congo a annulé la manifestation qu'elle prévoyait à Brazzaville vendredi, dernier jour de la campagne, pour dénoncer cette consultation populaire qui pourrait permettre au président Denis Sassou Nguesso de briguer un nouveau mandat en 2016.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Congo-constitution-référendum-politique-doc

BRAZZAVILLE

Les dates-clés depuis le retour au pouvoir de Denis Sassou Nguesso en 1997 au Congo, où doit se dérouler dimanche un référendum sur un projet de nouvelle Constitution devant permettre au président, 72 ans cette année, de se représenter en 2016.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES & INFOGRAPHIE)=

Congo-politique-référendum-constitution

BRAZZAVILLE

Revenu au pouvoir par les armes en 1997, le président congolais Denis Sassou Nguesso se présente aujourd'hui comme le garant de la paix au Congo et pourrait briguer un nouveau mandat en 2016 cas de victoire du oui au référendum de dimanche.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Congo-politique-référendum-constitution-économie-doc

BRAZZAVILLE

Le Congo est dirigé par Denis Sassou Nguesso, président de 1979 à 1992 sous le régime du parti unique, revenu au pouvoir en 1997 au terme d'une guerre civile, avant de se faire élire en 2002 et 2009 à l'issue d'élections contestées par l'opposition.

(FICHE TECHNIQUE) 450 mots DEJA TRANSMIS

CôteIvoire-élections-présidentielle

ABIDJAN

Sur le thème "Notre candidat, c'est la paix", une caravane sillonne la Côte d'Ivoire avant l'élection présidentielle de dimanche et prône la non-violence dans un pays encore traumatisé par la crise post-électorale de 2010 qui a fait 3.000 morts.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Tanzanie-élections-économie-troubles

DAR ES SALAAM

La Tanzanie organise dimanche des élections générales - présidentielle, législatives et locales - potentiellement historiques, car elles pourraient mettre fin au règne du parti au pouvoir depuis l'indépendance dans le pays le plus peuplé d'Afrique de l'Est.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Tanzanie-politique-élections-doc

DAR ES SALAAM

La République unie de Tanzanie, où des élections générales -présidentielle, législatives et locales- sont prévues dimanche, connaît un régime multipartite depuis 1992, dominé par le parti du président sortant, Jakaya Kikwete, qui ne se représente pas.

(FICHE TECHNIQUE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Tanzanie-politique-élections-doc

DAR ES SALAAM

Les dates-clés depuis l'indépendance de la Tanzanie, où des élections générales sont prévues dimanche.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AfSud-éducation-université-police-émeutes

PRETORIA

Les étudiants sud-africains ont obtenu vendredi du gouvernement l'annulation de l'augmentation de leurs frais de scolarité pour l'année 2016 après plusieurs jours de manifestations qui ont paralysé le fonctionnement des universités dans tout le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EUROPE

======

Suède-UE-migrations-racisme

TROLLHATTAN (Suède)

L'homme qui a tué deux personnes dans une école en Suède, pays en pointe dans l'accueil des migrants, était animé par sa haine des étrangers dans un contexte d'hostilité croissante en Europe envers les réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Suède-crime-éducation-racisme-immigration

TROLLHATTAN (Suède)

Fasciné par Hitler et professant des idées d'extrême droite, le jeune homme de 21 ans qui a tué deux personnes dans une école suédoise à majorité d'élèves immigrés avait "des motivations racistes".

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Suède-crime-éducation-immigration-chômage

TROLLHATTAN (Suède)

Le quartier de Trollhättan (sud-ouest de la Suède) visé jeudi par un tueur raciste qui a fait deux morts est emblématique des difficultés du pays à intégrer ses immigrés, victimes de la ségrégation et du chômage.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-France-UE-diplomatie-Parlement-économie-culture

ATHENES

Le président français François Hollande, en visite à Athènes, a salué vendredi devant le Parlement grec l'attachement à l'Europe du Premier ministre grec Alexis Tsipras et s'est engagé à aider la Grèce à réaliser les réformes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-réfugiés

LUJBLJANA (Slovénie)

Le président de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker a encouragé vendredi l'Allemagne dans sa politique d'accueil des réfugiés au moment même où l'Union enregistrait de nouvelles arrivées record et à deux jours d'un mini-sommet européen qui se penchera sur l'aide à apporter aux pays des Balkans en difficulté.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit

JERUSALEM

Des milliers de fidèles palestiniens ont afflué vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, ouverte par Israël à tous sans restriction pour la première fois depuis des semaines dans un signe d'apaisement face à une escalade qui fait craindre une nouvelle intifada.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-élections

WASHINGTON

Excellente semaine pour Hillary Clinton, en meeting vendredi près de Washington: la candidate démocrate à la Maison Blanche a fait un sans-faute lors d'une audition parlementaire sur les attaques de Benghazi, et son rival potentiel Joe Biden a renoncé à la défier aux primaires.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

BANQUE/TAUX

===========

Chine-économie-banque-centrale-taux

PEKIN

La banque centrale de Chine a abaissé vendredi pour la sixième fois en un an son taux directeur et permis aux banques de prêter davantage, dans le but de stimuler une croissance en forte décélération sur laquelle se penchera la semaine prochaine une réunion de la direction du parti communiste au pouvoir dans la deuxième économie mondiale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MUSIQUE

=======

GB-Musique-Australie

LONDRES

Les Australiens de "5 Seconds of Summer", dont le pop-punk a émergé sur Youtube, ont sorti vendredi leur second album, "Sounds Good Feels Good", déjà en tête du classement iTunes dans 54 pays sur la base des pré-commandes.

(ENTRETIEN) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Afrique: (33-1) 40.41.45.33

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskAfrique/dom

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!