NOUVELLES
23/10/2015 12:37 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Obama nomme un nouvel émissaire pour la lutte contre l'Etat islamique

Barack Obama a nommé vendredi Brett McGurk, un expert de l'Irak, nouvel émissaire pour coordonner la campagne contre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé la Maison Blanche.

M. McGurk "a longtemps été l'un de mes meilleurs conseillers sur l'Irak", a indiqué le président américain dans un communiqué. Brett McGurk succède au général John Allen, qui quitte son poste après une année marquée par une série de revers significatifs.

John Allen a toutefois joué un rôle clé pour essayer de maintenir l'unité des 65 membres de la coalition internationale hétéroclite contre l'EI. Le bloc s'est parfois fissuré, les Etats-Unis n'étant pas prêts à s'investir davantage sur le terrain et plusieurs membres clés ayant des objectifs et des degrés d'implication différents.

La tâche est rendue encore plus complexe depuis que la Russie et l'Iran ont décidé de s'impliquer aux côtés de leur allié syrien et de renforcer leurs liens avec le régime de Bagdad.

M. Obama a offert sa "profonde gratitude" au général Allen, qui a passé 38 ans dans la Marine, notant qu'il s'était attelé à sa tâche avec "une habileté et un courage énormes".

Brett McGurk était récemment l'adjoint du général Allen et a concentré ses efforts pour collaborer avec les tribus locales sunnites et le gouvernement irakien pour reprendre la ville de Ramadi aux jihadistes.

On ne sait pas si sa nomination signale un virage dans l'approche stratégique américaine, très critiquée ces derniers mois.

Barack Obama a tout récemment mis fin au programme d'entraînement des rebelles syriens modérés, un programme à 500 millions de dollars.

Et jeudi, un Américain est mort au combat lors de l'assaut d'une prison de l'EI d'où ont été libérés 70 otages. C'est le premier Américain mort au combat en Irak depuis 2011.

arb/bdx/elm

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!