NOUVELLES
23/10/2015 06:28 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - 1/2 finales: la quête du 3e trophée

Les All Blacks et les Springboks, qui s'affrontent samedi, et l'Australie, adversaire de l'Argentine dimanche, entament la dernière ligne droite dans la quête d'une troisième victoire en Coupe du monde, lors des demi-finales disputées à Twickenham.

Sur la ligne de départ de ces demi-finales 100% hémisphère sud, les Néo-Zélandais, sacrés en 1987 et 2011, les Sud-Africains (1995 et 2007) et les Australiens (1991, 1999) partent à égalité. Loin devant les Pumas, valeur montante du rugby, présents pour la deuxième fois seulement dans le dernier carré et seule équipe jamais titrée parmi les demi-finalistes.

Impressionnants en quarts de finale face à la France (62-13), les All Blacks poursuivent un double objectif: s'imposer enfin loin de Nouvelle-Zélande, où ils ont conquis leurs deux premiers trophées. Et devenir la première nation à conserver son titre.

Cela passe évidemment par un succès sur le "vieil ennemi", les Springboks, lors de la 91e confrontation entre les deux nations; mais seulement la 4e en Coupe du monde.

Les All Blacks, victorieux de 10 des 12 dernières confrontations, semblent partir avec un léger avantage face aux Sud-Africains, qui ont recentré leur jeu sur les fondamentaux depuis leur défaite face au Japon (34-32) le 19 septembre.

A priori, les Néo-Zélandais semblent armés pour s'opposer aux pilonnages des Springboks, et leur jeu, basé sur la vitesse d'enchaînement, semble en mesure de perturber sérieusement le bloc sud-africain.

- Souvenir de Mendoza -

L'autre demi-finale, Australie-Argentine, semble très indécise. Car si les Wallabies ont impressionné pour sortir de la "poule de la mort", au détriment des Anglais (33-13) et devant les Gallois (15-6), ils ont été sérieusement secoués par l'Ecosse en quarts de finale.

Ils ont arraché leur succès (35-34) dans les dernières minutes sur une pénalité de l'ouvreur Bernard Foley. Et World Rugby, dans une décision très rare, a jugé que l'arbitre sud-africain Craig Joubert avait commis une erreur en accordant cette pénalité.

Surtout, les Wallabies, souverains dans ce secteur face aux Anglais et aux Gallois, ont laissé apparaître des carences en mêlée fermée.

Et ça tombe mal... Les Pumas, auteurs d'une performance très aboutie face à l'Irlande en quarts de finale (43-20), sont particulièrement bien armés dans ce secteur, qui constitue leur principale rampe de lancement.

Les Pumas semblent également portés par une dynamique forte, depuis leur accession aux demi-finales du Mondial-2007. Cette performance leur avait permis d'intégrer le Four nations, la compétition internationale de l'hémisphère sud. Ils ont décroché leur premier succès dans la compétition face aux... Wallabies le 4 octobre 2014 à Mendoza. Il y a tout juste un an. Un anniversaire à fêter.

Samedi

(15h00 GMT): Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud à Twickenham

Dimanche

(16h00 GMT): Australie - Argentine à Twickenham

pga/dhe

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!