NOUVELLES
23/10/2015 11:49 EDT | Actualisé 23/10/2015 11:52 EDT

Enrico Macias : «Je le dis aux musulmans et aux juifs, si Marine Le Pen arrive au pouvoir, ne restez pas en France» (VIDÉO)

Il persiste et signe. Le chanteur Enrico Macias, personnalité du jour de l'émission « L'Invité » sur TV5 Monde, a réaffirmé son intention de quitter la France si Marine Le Pen, la chef du Front national, était élue présidente de France. Et cette fois, il va même plus loin. Dans l'émission de ce vendredi 23 octobre, diffusée sur TV5 à 18 h 50, il exhorte les communautés juives et musulmanes à faire de même.

« Je le dis aux musulmans et à la communauté juive, si Marine Le Pen vient au pouvoir, je vous en supplie, ne restez pas en France », a-t-il déclaré, comme on peut le voir dans l'extrait ci-dessus, que Le HuffPost s'est procuré. « Je reste en France, parce que j'aime la France, c'est le pays qui m'a tout donné, c'est le pays qui m'a rendu comme je suis, et je ne veux pas que la France redevienne la France de Vichy », a lancé celui qui fût un fervent partisan de Nicolas Sarkozy.

« Si la France redevient comme du temps de Vichy, pourquoi je resterais?»

Cette comparaison avec la France de Vichy, Enrico Macias l'assume pleinement. « Je vais vous dire, il faut être vigilant. L'histoire est malheureusement un éternel recommencement ». Et lorsque le journaliste Patrick Simonin lui demande si « Marine Le Pen est une menace similaire à Pétain (voir note) », c'est par l'affirmative qu'il répond. « Son père a dit que la Shoah était un détail de l'histoire et elle a été en Autriche pour un bal nazi dès le début où elle a été élue présidente du FN. Non, je n'ai pas confiance. Le FN, l'extrême droite, reprend tous les poncifs de ce qui a précédé la Shoah», a-t-il estimé.

Philippe Pétain est le chef d'état français autoritaire qui a signé l'armistice avec l'Allemagne nazie en 1940 avant de diriger, à partir de la commune de Vichy, un gouvernement antisémite qui a collaboré avec Adolf Hitler pendant la durée de la Deuxième Guerre mondiale. Jugé comme traitre après la guerre, il a été condamné à la peine du mort, qui n'a toutefois pas été appliquée à cause de son âge assez avancé.

Et d'ajouter : « Ce que je veux, c'est qu'il y ait enfin un front républicain, non pas seulement pour les élections, mais pour gouverner la France contre le Front national qui est une vraie menace. Les sondages donnent Marine Le Pen première au premier tour (de l'élection présidentielle) en 2017, qu'est-ce que ce sera en 2022? Elle pourrait avoir le pouvoir. Et si la France redevient comme du temps de Vichy, pourquoi je resterais en France? »

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo La nouvelle vie des anciens dirigeants Voyez les images