NOUVELLES
23/10/2015 12:25 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Le président chinois Xi Jinping achève sa visite d'Etat au Royaume-Uni

Le président chinois Xi Jinping a achevé vendredi après-midi à Manchester (nord) une visite d'Etat de quatre jours au Royaume-Uni, marquée notamment par la signature de plusieurs milliards de livres de contrats.

Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan se sont envolés vers la Chine après avoir notamment visité le club de football de Manchester City.

Au cours de la journée, le chef d'Etat chinois avait déjeuné avec 200 entrepreneurs et acteurs locaux à la mairie de Manchester où des centaines de Chinois vivant dans la région étaient venus saluer son arrivée, à grands renforts de drapeaux chinois.

Xi Jinping, accompagné du Premier ministre britannique David Cameron, avait également annoncé la mise en place par la compagnie aérienne Hainan Airlines de son premier vol direct entre Manchester et la Chine.

Cette visite d'Etat du président chinois, centrée sur l'économie, s'est traduite par la signature de près de 40 milliards de livres (50 milliards d'euros) de contrats, selon David Cameron.

Un montant que le quotidien des affaires Financial Times a mis en doute vendredi, le jugeant nettement surévalué et citant une source gouvernementale qui disait "ne pas savoir d'où sortait ce chiffre".

eg/fb/abk

HAINAN AIRLINES - HNA GROUP

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!