NOUVELLES
23/10/2015 01:01 EDT | Actualisé 22/10/2016 01:12 EDT

Le pétrole monte en Asie

Les cours du pétrole continuaient de monter vendredi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte après un net déclin mais les analystes s'attendent à ce que le répit soit de courte durée.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre prenait 22 cents à 45,57 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut pour livraison en décembre, s'appréciait de 27 cents, à 48,35 dollars.

Les cours avaient nettement chuté mercredi sous le coup d'une augmentation bien plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, qu'aucun recul de la production n'est venu compenser.

"Les investisseurs cherchent toujours à faire de bonnes affaires" après ce repli, a déclaré Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Mais cette hausse devrait faire long feu. Les marchés attendent la publication vendredi de l'indice PMI des directeurs d'achat sur l'activité manufacturière pour l'eurozone et les Etats-Unis et ils pensent que les données seront moroses.

"Ces chiffres vont certainement pousser les cours du brut à la baisse", a déclaré Daniel Ang à l'AFP.

L'indice PMI donne une idée de l'état de santé du secteur industriel très consommateur de pétrole.

Les cours du pétrole sont à des niveaux très bas sous l'effet d'une offre mondiale excessive et d'une demande atone.

La veille, les cours avaient terminé sur une petit rebond. A la clôture, le baril de WTI a gagné 18 cents à 45,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a terminé en hausse de 23 cents à 48,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

mba/dan/ev/plh

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!