NOUVELLES
23/10/2015 09:42 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Le NPD veut se relever les manches après sa cuisante défaite

OTTAWA — Absent de la scène publique depuis la cuisante défaite de son parti, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a tenu vendredi la première réunion avec les membres de son nouveau caucus.

Thomas Mulcair «a félicité ses députés, a accueilli les nouveaux élus, et en a profité pour parler de ce que seront les priorités du caucus», a précisé la formation politique par communiqué.

Le NPD compte notamment se battre pour l'amélioration du système de santé, la lutte contre les changements climatiques et le début d'une nouvelle ère dans les relations avec les Autochtones.

À l'issue de cette rencontre, qui s'est déroulée au téléphone, M. Mulcair a annoncé la nomination du député Peter Julian comme chef parlementaire des néo-démocrates à la Chambre des communes.

Le NPD, qui avait accédé pour la première fois de son histoire au statut d'opposition officielle à Ottawa aux élections de 2011, a été relégué au rôle de deuxième opposition.

Seulement 44 députés du NPD ont été élus à l'échelle du Canada lundi soir. Seize d'entre eux proviennent du Québec.

Au moment du déclenchement des élections, la formation politique comptait 106 députés, dont 54 Québécois, à la Chambre des communes.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!