NOUVELLES
22/10/2015 23:20 EDT | Actualisé 22/10/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 23 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du vendredi 23 octobre à 03H00 GMT:

BERLIN - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé Israéliens et Palestiniens à s'écarter du "précipice", après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Berlin qui a coïncidé avec de nouvelles violences sur le terrain.

JERUSALEM - La série des attaques au couteau menées par des Palestiniens isolés contre des Israéliens s'est poursuivie quand deux hommes ont blessé un passant à Bet Shemesh, à l'ouest de Jérusalem, avant que l'un d'eux ne soit abattu par la police, selon cette dernière. A Hébron (sud de la Cisjordanie) neuf Palestiniens ont été blessés, dont cinq par balles, lors de heurts avec l'armée.

DOBOVA (Slovénie) - Le commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos, s'est rendu en Slovénie pour évaluer les besoins de ce petit pays de l'UE qui se trouve à son tour en première ligne de l'afflux de migrants en Europe et s'est dit "dépassé" par la situation.

Le défi est de taille pour Ljublajana: 12.676 migrants sont entrés en 24 heures dans le pays de deux millions d'habitants.

MADRID - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a insisté à Madrid, lors d'un congrès des conservateurs européens, sur l'urgence d'une aide humanitaire de l'Europe aux pays faisant face à la crise des migrants, dénonçant les engagements non tenus des Etats membres.

ATHENES - Le gouvernement grec a déclaré attendre de l'Union européenne un soutien supplémentaire d'au moins 330 millions d'euros en 2016 pour faire face à l'afflux de migrants, et réclamé de ses partenaires européens les renforts promis en personnels.

WASHINGTON - Les forces américaines et kurdes ont pris d'assaut une prison du groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak, libérant près de 70 prisonniers au prix d'un mort côté américain, premier soldat tué au combat depuis l'engagement des Etats-Unis contre l'EI en 2014.

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine a dénoncé un "double jeu" des Occidentaux avec les "terroristes" en Syrie, tandis que l'armée russe a affirmé avoir mis une bonne partie d'entre eux "hors de combat", à la veille de pourparlers à Vienne sur le conflit syrien.

La Russie a fermement démenti les informations d'une ONG basée en Grande-Bretagne selon laquelle un raid aérien russe aurait touché un hôpital de campagne en Syrie, faisant 13 morts.

BRAZZAVILLE - L'opposition au référendum de dimanche au Congo a annoncé l'annulation de la manifestation qu'elle prévoyait pour vendredi à Brazzaville en vue de dénoncer cette consultation populaire qui pourrait permettre au président Denis Sassou Nguesso de briguer un nouveau mandat en 2016.

ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara, grand favori de l'élection présidentielle de dimanche, a annoncé "une nouvelle Constitution dès l'année prochaine".

WASHINGTON - L'ex-chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a défendu pendant toute une journée jeudi devant des républicains hostiles ses décisions avant et après les attaques contre la mission diplomatique de Benghazi (Libye) en 2012, une performance marathon célébrée par ses partisans.

LISBONNE - Le Premier ministre portugais de centre droit Pedro Passos Coelho a été reconduit à son poste et devra s'atteler à former un gouvernement minoritaire, menacé d'être renversé à tout moment par la majorité de gauche au Parlement.

WASHINGTON - Le président Barack Obama et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, en visite à Washington, ont exhorté les talibans afghans à reprendre les négociations de paix avec Kaboul.

TROLLHATTAN (Suède) - Un homme masqué et armé d'un sabre, décrit par la presse comme proche de l'extrême droite, a tué deux personnes et blessé grièvement deux autres dans une école suédoise fréquentée par des jeunes issus de l'immigration, avant d'être abattu.

QUETTA (Pakistan) - Un attentat suicide dans une mosquée chiite du Balouchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, a fait au moins 11 morts dont six enfants et une douzaine de blessés.

CONAKRY - Au moins 13 personnes ont été tuées en moins d'une semaine en Guinée dans des violences survenues peu avant et peu après l'élection présidentielle du 11 octobre, selon Amnesty International.

LE CAIRE - Un haut responsable de la confrérie des Frères musulmans en Egypte a été arrêté par la police, alors que l'organisation islamiste est la cible d'une répression implacable.

Hassan Malek, un homme d'affaires considéré comme l'un des principaux financiers de l'organisation, a été arrêté à son domicile, dans la banlieue du Caire.

MEXICO - L'ouragan Patricia a été classé en catégorie 5, maximale et "potentiellement catastrophique", à l'approche des côtes mexicaines bordant l'océan Pacifique.

NANTERRE (France) - Huit ans après la révélation du scandale du médicament Mediator, la justice française a reconnu pour la première fois la responsabilité civile des laboratoires Servier pour avoir laissé sur le marché ce médicament "défectueux" dont ils ne pouvaient "pas ignorer les risques".

burs-coc/mf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!