NOUVELLES
23/10/2015 04:36 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

La République unie de Tanzanie, pays le plus peuplé d'Afrique de l'Est

La République unie de Tanzanie, où des élections générales - présidentielle, législatives et locales - sont prévues dimanche, connaît un régime multipartite depuis 1992, dominé par le parti du président sortant, Jakaya Kikwete, qui ne se représente pas.

Pays le plus peuplé d'Afrique de l'Est avec près de 52 millions d'habitants, elle est formée de l'union politique de l'ancien Tanganyika, sur le continent, et des îles d'Unguja et de Pemba, qui forment avec celle de Mafia l'archipel de Zanzibar, dans l'océan Indien.

- Ancien territoire britannique -

Les Britanniques établissent leur protectorat sur Zanzibar en 1890 et les Allemands sur l'intérieur des terres en 1891. En 1920, l'Afrique-Orientale allemande devient un territoire britannique et prend le nom de Tanganyika, avant de devenir en 1947 un territoire sous tutelle de l'ONU. Le Tanganyika accède à l'indépendance en 1961 dans le cadre du Commonwealth, avec Julius Nyerere comme Premier ministre.

Le père fondateur de la Tanzanie et adepte d'un "socialisme à l'africaine" est élu président un an plus tard. Après de sanglants événements, Unguja et Pemba - indépendantes en 1963 - sont rattachées au Tanganyika en 1964 pour former la République unie de Tanzanie. En 1985, Julius Nyerere cède la place à Ali Hassan Mwinyi.

Le 7 août 1998, l'ambassade des Etats-Unis à Dar es-Salaam a été la cible d'un attentat qui a tué onze personnes et fait 72 blessés.

- Un parti dominant -

Adoption du multipartisme en 1992, après trente ans de régime du parti unique.

En 1995, lors des premières élections multipartites, Benjamin Mkapa, candidat du parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM, Parti révolutionnaire), est élu. En 2000, il est réélu et le CCM remporte également le scrutin à Zanzibar, mais sans la participation du principal parti d'opposition qui dénonce, avec les observateurs internationaux, de graves fraudes.

Fin 2005, Jakaya Kikwete, du CCM, remporte la présidentielle (80%), succédant à Benjamin Mkapa, qui ne pouvait constitutionnellement pas se présenter pour un troisième mandat.

En 2010, Jakaya Kikwete est réélu (61,17%) à l'issue d'élections générales marquées toutefois par une poussée au Parlement de l'opposition. Ali Mohamed Shein, candidat du parti au pouvoir à Zanzibar, remporte de peu à la tête de l'éxécutif local.

Le CCM, qui domine la vie politique tanzanienne, détient actuellement deux tiers des sièges au Parlement.

- 52 millions d'habitants -

La Tanzanie, avec près de 52 millions d'habitants en 2014, selon la Banque mondiale, est le pays le plus peuplé d'Afrique de l'Est. Sa capitale administrative est Dodoma, Dar es Salaam étant sa capitale économique.

Le pays compte de 30 à 45% de chrétiens, selon les estimations, et environ 35% de musulmans. Sur un million de personnes vivant à Zanzibar, plus de 95% sont musulmanes.

L'archipel de Zanzibar, composé des îles de Pemba et Unguja (plus communément connue sous le nom de Zanzibar), dispose d'un statut de semi-autonomie, avec son exécutif, son Parlement et son système judiciaire. Mafia, qui appartient géographiquement à l'archipel, est rattachée administrativement à la partie continentale.

Le pays est limitrophe du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC), de la Zambie, du Malawi et du Mozambique.

- Une économie surtout agricole -

L'agriculture demeure le principal secteur de l'économie, représentant 3/4 des emplois et un 1/4 du Produit intérieur brut. Café, coton, tabac, sisal et thé sont les produits traditionnellement exportés.

L'économie de Zanzibar repose essentiellement sur les épices, le commerce et le tourisme.

Le secteur minier s'est considérablement développé grâce en particulier à la libéralisation de l'économie.

La Tanzanie affiche une croissance annuelle de 7% en 2014, selon la Banque mondiale, qui déplore cependant que le pays reste "très pauvre au regard des normes régionales et internationales".

En 2014, le RNB (Revenu national brut) par habitant s'élevait à 930 dollars, selon la Banque mondiale.

acm/vdr/cyb/jlb/jhd

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!