NOUVELLES
23/10/2015 05:37 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Fifa - Nakhid plaide pour la fin d'une Fifa "dominée par l'Europe"

Le candidat à la présidence de la Fifa David Nakhid, ancien capitaine de la sélection nationale de Trinité-et-Tobago, a plaidé pour un rééquilibrage de la Fifa "actuellement dominée par l'Europe" et un développement universel du football.

"J'ai une vision afin d'améliorer l'implication des 85% du football mondial, qui font aussi partie d'une Fifa présentement dominée par l'Europe", a-t-il dit à l'AFP, avant d'ajouter: "Une Fifa dirigée par Nakhid aborderait ces problèmes."

"Je suis un ancien joueur avec 27 ans de carrière à tous les niveaux. Point. Venant d'une région (les Caraïbes) qui manque de voies vers le succès, je crois fermement dans le développement du sport à partir de ses racines", a déclaré l'ancien milieu de terrain, aujourd'hui âgé de 51 ans.

"Je ne suis pas de la +royauté+, avec tous ces titres et ces avantages", a-t-il continué en référence à l'un des quatre autres candidats officiels à la présidence de la Fifa, le prince jordanien Ali.

Nakhid a affirmé que "ses grandes priorités" étaient de "restaurer l'image de la Fifa, ébranlée par les scandales de corruption, auprès des fans et des footballeurs" et de permettre à l'instance suprême du football de retourner "à ses principes fondateurs".

"Cela signifie un sérieux nettoyage pour lequel un joueur est nécessaire", a estimé Nakhid, précisant qu'il ne préconisait pas de "détruire l'institution".

"Ma priorité est la droiture. Avec toute cette confusion, je crois que c'est important de défendre la Fifa, pour le football et ses millions de fans dans le monde", a-t-il poursuivi. "Je suis déterminé à une transformation juste et impartiale et qui fera face à toute infraction ou mauvaise conduite."

David Nakhid a débuté sa carrière professionnelle en 1990 à Waregem (Belgique), avant de jouer aux Grasshoppers Zurich en 1992. Après une saison au PAOK Salonique (1994-95), il a terminé sa carrière au Liban en 2005. Au niveau international, il a porté 35 fois le maillot de Trinité-et-Tobago entre 1992 et 2004.

L'élection à la présidence de la Fifa est prévue le 26 février, et la date limite pour les candidatures est fixée lundi.

str-et-pst/ch/pgr/mam/pyv

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!