NOUVELLES
23/10/2015 04:47 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Allemagne: l'ancien chancelier Helmut Kohl est sorti de l'hôpital

L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, artisan de la Réunification, est sorti de l'hôpital en début de semaine après une hospitalisation de plusieurs mois, notamment pour des problèmes aux intestins, a rapporté vendredi le quotidien allemand Bild.

"Au vu des circonstances, son état est satisfaisant mais il n'est pas en bonne santé", précise le tabloïd, qui propose des photos de l'ancien chancelier conservateur (1982-1998), 85 ans, au côté de son épouse Maike Kohl-Richter prises à leur domicile de Ludwigshafen (sud-ouest).

Helmut Kohl, déjà confiné dans un fauteuil roulant, avait été hospitalisé début mai à Heidelberg (sud-ouest) pour une opération de la hanche. Mais son état s'était ensuite dégradé et il avait dû subir plusieurs interventions chirurgicales, notamment aux intestins.

Il a passé "de nombreuses semaines en soins intensifs", son état oscillant "constamment entre des hauts et des bas", écrit Bild, citant des proches de l'ex dirigeant.

Fin août, sa santé s'était améliorée, avant de se dégrader de nouveau. "Pendant des semaines, les médecins (...) ont lutté pour que l'ancien chancelier puisse quitter l'hôpital en vie", rapporte le journal.

Helmut Kohl, qui détient le record de longévité au poste de chancelier dans l'Allemagne d'après-guerre avec quatre mandats consécutifs, avait également subi une lourde opération cardiaque en 2012.

En 2009, il avait aussi été victime d'un accident vasculaire (AVC) en 2009.

Figure historique de l'Union chrétienne-démocrate (CDU/conservateurs), il est considéré comme celui à qui la chancelière actuelle Angela Merkel doit son ascension politique dans les années 90.

dsa/alf/jh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!