NOUVELLES
23/10/2015 02:52 EDT | Actualisé 23/10/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du vendredi 23 octobre

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 23 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

VIENNE/DAMAS/MOSCOU/WASHINGTON/PARIS - Pourparlers inédits sur la guerre en Syrie à Vienne entre le trio Washington-Ryad-Ankara, farouches adversaires du régime de Bachar al-Assad, et Moscou, son plus fidèle allié. Réunion prévue en début d'après-midi.

A PARIS, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius reçoit l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, à 09H45. Point de presse commun prévu vers 10H20.

(Syrie-conflit-Russie-USA-Arabie-Turquie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA/VIENNE - Israël a annoncé que l'accès des fidèles à l'esplanade des Mosquées pour la prière hebdomadaire serait sans restriction d'âge, en plein effort diplomatique pour tenter d'enrayer les violences israélo-palestiniennes marquées par une nouvelle attaque au couteau qui a blessé un soldat.

Les mouvements palestiniens ont une nouvelle fois appelé à une mobilisation vendredi en Cisjordanie et à Gaza après la prière hebdomadaire musulmane de la mi-journée.

A VIENNE, réunion à 14H30 du Quartette pour le Proche-Orient (Russie, Etats-Unis, UE, ONU) en présence des chefs de la diplomatie américaine John Kerry, russe Sergueï Lavrov et européenne Federica Mogherini.

A TUNIS, des groupes de l'opposition appellent à manifester en soutien au peuple palestinien. Vers 13H00.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Israël-Palestiniens-conflit-violences-diplomatie) =(PHOTO)=

(Palestiniens-manifestation-Tunisie)

TROLLHATTAN (Suède) - La ville suédoise de Trollhättan sous le choc au lendemain de l'attaque à l'arme blanche dans une école fréquentée par des jeunes issus de l'immigration, qui a fait deux morts et deux blessés graves. La police a annoncé que l'agresseur, un homme de 21 ans, avait été animé par des "motivations racistes".

(Suède-crime-éducation-immigration-racisme) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT

BAGDAD/KERBALA - Des milliers de soldats et de policiers sont déployés à Bagdad et d'autres villes irakiennes en vue des célébrations du deuil chiite de l'Achoura, souvent marquées par des attentats meurtriers ces dernières années.

(Irak-sécurité-religion)

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Poursuite de l'offensive de l'armée irakienne contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) autour de Ramadi, Baïji et Hawija, après la mort d'un soldat américain tué dans un raid conjoint entre les forces kurdes et américaines contre une prison de l'EI.

(Irak-conflit-jihadistes)

SANAA - Les combats se poursuivent entre forces gouvernementales et rebelles, alors que l'émissaire de l'ONU pour le Yémen informe le Conseil de sécurité de ses efforts pour convoquer de nouvelles négociations de paix. A partir de 1400.

(Yémen-conflit-ONU)

++ AMERIQUES

ALEXANDRIA/MIAMI (Etats-Unis) - La candidate en tête des primaires démocrates pour la Maison Blanche Hillary Clinton fait campagne en Virginie, tandis que le favori républicain Donald Trump tient son premier meeting dans l'Etat crucial de Floride.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

MEXICO - L'ouragan Patricia a été classé en catégorie 5, maximale et "potentiellement catastrophique", à l'approche des côtes mexicaines bordant l'océan Pacifique.

(Mexique-météo-ouragan)

++ EUROPE

LJUBLJANA/BERLIN - La petite Slovénie s'efforce de garder sous contrôle un afflux sans précédents de migrants désireux de se rendre principalement en Allemagne où la police a annoncé avoir empêché des incendies criminels de foyers de migrants et des violences fomentés par la mouvance d'extrême droite.

Les ministres de l'Intérieur serbe Nebojsa Stefanovic et croate Ranko Ostojic se rencontrent à 08H00 au poste frontière de Bajakovo/Batrovci entre les deux pays.

(UE-migrations-Slovénie-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BONN (Allemagne) - Dernier jour de négociations officielles à Bonn avant le coup d'envoi de la conférence climat de Paris (30 novembre-11 décembre).

(Environnement-climat-énergie-ONU-COP21)

ATHENES - Le président français François Hollande achève une visite officielle de deux jours à Athènes. Entretien avec le Premier ministre Alexis Tsipras à 06H45, allocution devant le Parlement à 09H00.

(Grèce-France-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MANCHESTER (Royaume-Uni) - Le président chinois Xi Jinping sera à Manchester où il doit révéler de nouveaux investissements sino-britanniques, pour le dernier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni.

(GB-Chine-diplomatie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel, une médiatrice-clé du conflit en Ukraine, reçoit le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. Conférence de presse vers 11H00.

(Ukraine-Russie-conflit-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Première séance plénière du Parlement portugais issu des élections législatives du 4 octobre, qui doit élire son président. 09H00.

(Portugal-élections-Parlement-gouvernement) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

BRAZZAVILLE - Dernier jour de campagne avant le référendum contesté de dimanche sur un projet de constitution qui permettrait au président congolais Denis Sassou Nguesso de se représenter.

(Congo-politique-référendum-constitution)

PRETORIA - Les leaders du mouvement étudiant contre l'augmentation des frais de scolarité sont reçus par le président Jacob Zuma et les directeurs des universités concernées avec l'espoir de trouver une solution à la crise.

(AfSud-éducation-gouvernement-manifestation-université-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!