NOUVELLES
22/10/2015 23:32 EDT | Actualisé 22/10/2016 01:12 EDT

42 morts dans un accident de la route dans le sud-ouest de la France

Au moins 42 personnes sont mortes, pour la plupart des personnes âgées, et quatre autres ont été gravement blessées dans une collision frontale entre un autobus et un camion à Puisseguin, près de Libourne, dans le sud-ouest de la France. Il s'agit de l'accident de la route le plus meurtrier depuis 1982 en France.

La collision s'est produite en campagne, sur une route secondaire, dans une courbe appelée « la Fontaine du renard », réputée dangereuse selon une habitante interrogée par la chaîne I-télé. Les deux véhicules se sont embrasés immédiatement après l'impact.

Sur les 42 morts, 41 étaient des passagers de l'autobus, qui transportait 49 personnes âgées pour une excursion dans Les Landes, plus au sud. La 42e victime est le chauffeur du camion, qui transportait du bois.

Cinq passagers ont réussi à s'extirper de l'autobus en feu. Deux sont sévèrement brûlés et deux autres ont subi des traumatismes crâniens, a précisé sur BFM TV le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Trois personnes en sont sorties indemnes.

Le bilan pourrait s'alourdir au cours des prochaines heures, ajoute Pierre-Henry Brandet, qui décrit les opérations de secours comme « particulièrement difficiles ». Plusieurs zones, dont un terrain de sport, ont été réquisitionnées par les autorités pour faciliter les opérations.

Les raisons de l'accident n'étaient pas connues en début de matinée. L'un des véhicules se serait mis en travers de la route et l'autre n'aurait pas pu l'éviter.

La France n'avait pas connu de catastrophe routière de cette ampleur depuis 1982, quand un accident d'autobus sur une autoroute près de Dijon, dans l'est, avait coûté la vie à 53 personnes, dont 44 enfants.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!