Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un nouveau site web vérifie si les promesses de Justin Trudeau sont tenues

La maxime dit: «Choses promises, choses dues»

Et le premier ministre désigné Justin Trudeau a fait une série de promesses lors d'une longue et sinueuse campagne qui l'a menée à un gouvernement majoritaire.

Le nouveau site web — TrudeauMetre.ca — aide les Canadiens à garder la trace des ces promesses. le site est pour le moment en anglais, mais il sera bientôt consultable en français.

Lancé mercredi, il est le résultat du travail de Dom Bernard, développeur à Calgary. il recense les 167 promesses faites par le parti libéral de Justin Trudeau pendant la campagne marathon, qui pour la plupart d'entre elles sont aussi sur la plate-forme du parti.

Chaque promesse est classée par thèmes, comme la culture, l'économie, l'environnement, le gouvernement, l'immigration, les Premières Nations et la sécurité.

Elles sont ensuite classées en fonction de leur avancement: «pas encore tenues» ; «en voie d'être réalisée» ; «réalisées» ; «rompues».

Le site - présenté comme une initiative non partisane, collaborative et citoyenne - ne vise pas vraiment les libéraux, a expliqué M. Bernard lors d'une entrevue au Huffington Post Canada. Il aurait lancé le même site si les néo-démocrates ou les conservateurs avaient été au pouvoir.

Le but, selon lui, est de sensibiliser les citoyens à la participation politique.

«Il y a tellement de promesses faites lors d'une campagne électorale», a-t-il commenté.

«[...] Une fois que la campagne électorale est terminée et que nous avons un nouveau gouvernement, c'est "business as usual". Les choses reviennent comme elles étaient avant», a-t-il expliqué.

Lisez l'intégralité de l'article ici.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Soirée électorale

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.