Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

David de Rueda prend en photo les vestiges surnaturels de la Guerre Froide

Les vestiges surnaturels de la Guerre Froide (PHOTOS)
David de Rueda

En immersion dans l'univers angoissant de la Guerre Froide. Au cours de l'hiver 2014, le photographe David de Rueda partait en exploration, à la découverte des vestiges d'une époque. De l'Italie au Kazakhstan, en passant par l'Ukraine et l'Islande, ce photographe urbain a immortalisé des lieux abandonnés depuis plusieurs décennies, aux atmosphères parfois dignes d'un film de science-fiction. Une série parfois ponctuée par la silhouette d'un mannequin qui renforce encore l'énormité des constructions.

Le périple de David de Rueda commence en 2013 lorsqu'il part réaliser un documentaire commandité par Nikon France. Un an plus tard, la marque d'appareils photo propose de lui prêter du matériel pour réaliser "le projet photographique de (ses) rêves". "Ce n'est pas le genre d'offre que l'on reçoit tous les jours! L'objectif était simple et ambitieux à la fois: explorer les endroits les plus fascinants dans le but de créer une série unique d'images", nous raconte-t-il.

Pour ce projet, le photographe décide de retourner dans un univers qu'il connaît bien, celui des lieux abandonnés. "Il y a d'abord la phase de recherche, puis l'accès au lieu et on ne sait jamais exactement sur quoi on va tomber. Ensuite viennent la découverte, l'émerveillement, et l'impression de se trouver dans un autre monde. C'est un univers à la fois sombre et lumineux", décrit-il.

Un univers que l'on retrouve ainsi près d'un an plus tard dans une série baptisée "The Line" et où le photographe a choisi de se concentrer sur les vestiges des années 50-90. "Durant cette période, les architectes n'avaient quasiment pas de limites et les structures sont impressionnantes. L'atmosphère étrange émanant de ces bâtiments, en particulier en hiver, était exactement ce que je cherchais. Je voulais créer quelque chose de post-apocalyptique, avec une touche d'espoir et d'humanité", explique-t-il. Un pari réussi, comme en témoigne le diaporama ci-dessous.

David de Rueda
"Frozen Stars". Une station radar abandonnée, Italie. "Après près de trois heures de marche dans 50 cm de neige, nous avons atteint ces immenses antennes gelées. Pleine lune, ciel dégagé, neige omniprésente : l’atmosphère était irréelle", décrit le photographe.
David de Rueda
"The Mothership" La salle de concert Linnahall, à Tallinn, Estonie. "Une exposition de deux minutes m’a permis de révéler l’architecture du lieu, habituellement plongé dans l’obscurité.(...) À mes yeux, on dirait un vaisseau spatial", raconte le photographe sur son site.
David de Rueda
"High Frequency" Une centrale électrique désaffectée, Moscou.
David de Rueda
"Time Implosion" Une chambre d'hôpital à Pripyat, en Ukraine
David de Rueda
"Eternal Wait" La salle d'attente d'un hôpital de Pripyat, Ukraine
David de Rueda
"Lone Bird" Désertée depuis l'explosion de la centrale de Tchernobyl, qui ne se trouve qu'à 3 kilomètres, la ville de Pripyat est devenue une ville fantôme.
David de Rueda
"Pripyat Café" Un ancien bar de Pripyat, Ukraine
David de Rueda
"The Creator" Une ancienne gare routière, à Pripyat, Ukraine. David de Rueda s'est lui-même mis en scène sur cette photo.
David de Rueda
"Sun Dust" Lever de soleil sur Pripyat, Ukraine
David de Rueda
"Nuclear Fall" Une tour de refroidissement inachevée de Tchernobyl, vue de l'intérieur.
David de Rueda
"Child Dream" La grande roue de Pripyat, Ukraine
David de Rueda
"Beyond Time" Une centrale électrique abandonnée à Budapest, Hongrie
David de Rueda
"The One" La centrale électrique de Budapest, vue de l'intérieur
David de Rueda
Un cimetière de trains abandonnés, Budapest, Hongrie
David de Rueda
Une pièce sous la salle du congrès de Buzludzha, ancienne maison du parti communiste de Bulgarie.
David de Rueda
"The Lost Era" Le monument du Buzludzha, en Bulgarie
David de Rueda
"Don't Fall" Un bâtiment à Sofia, Bulgarie.
David de Rueda
"Night souls". Une épave d'avion bi-moteur à hélice "Douglas DC-3" sur fond d'aurore boréale, en Islande
David de Rueda
"Lost in Space". Deux reliques soviétiques de la conquête de l'espace, dans un hangar abandonné dans le désert du Kazakhstan. Ce cliché est sans doute celui qui a le plus marqué le photographe"C'est de loin l'expérience la plus marquante que j'ai vécue lors d'une exploration. Ce fut une véritable mission pour y accéder, et avoir la possibilité de les photographier était la récompense ultime. Lorsque j'ai découvert le nez d'une des deux navettes avec ma lampe torche, le sentiment était indescriptible !" explique-t-il au HuffPost
David de Rueda
"Suspicious Paths" Une usine du XIXe siècle, à Saint-Pétersbourg
1. Nara Dreamland

20 lieux abandonnés au Japon

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.