NOUVELLES
22/10/2015 04:08 EDT | Actualisé 22/10/2015 04:10 EDT

Justin Trudeau et Max Pacioretty ont des ancêtres acadiens en commun (VIDÉO)

Justin Trudeau, premier ministre désigné, et Max Pacioretty, capitaine du Canadien de Montréal, ont des racines acadiennes communes, selon un expert.

Stephen White, généalogiste au Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton, explique qu'ils sont des cousins au neuvième degré.

« J'ai vérifié et en effet, les deux hommes descendent de deux frères Savoie qui ont vécu évidemment au 18e siècle, Jean-Baptiste et François Savoie. François a vécu à Shepody [...] puis Jean-Baptiste a vécu plus près d'Amherst », souligne Stephen White.

En 1755, poursuit M. White, les deux frères ont été déportés. Jean-Baptiste a abouti en Caroline du Sud, et François en Georgie. Leurs familles se sont réunies à Québec par la suite.

« Marguerite Thibodeau, l'épouse de François, ancêtre de M. Trudeau, s'est rendue avec ses enfants au Québec en 1756 », précise M. White.

« Deux filles de Jean-Baptiste Savoie et de Marie Haché, les ancêtres de M. Pacioretty, se sont mariées à Louisbourg en 1757. [...] Marie Haché et ses enfants, sauf les deux filles qui se mariaient à Louisbourg, se sont rendus à Québec », explique M. White.

Justin Trudeau et Max Pacioretty ont aussi en commun aujourd'hui leur amour du hockey. Stephen White ajoute qu'il a vu récemment dans les journaux une caricature qui a attiré son attention. « Un dessin de M. Trudeau dans le chandail des Canadiens [...] Il est parmi les amateurs de cette équipe », dit-il.

Galerie photo Soirée électorale Voyez les images