Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gilles Duceppe quitte le Bloc Québécois avec le sentiment du devoir accompli (VIDÉO)

Duceppe quitte la politique pour de bon (VIDÉO)

Gilles Duceppe quitte la direction du Bloc québécois. M. Duceppe a officialisé la nouvelle dans le cadre de la réunion du bureau national du parti à Montréal.

Le bilan du Bloc québécois au sortir du scrutin de lundi est mitigé. S'il a ainsi fait élire dix députés, son appui populaire n'a pas dépassé les 20 %. M. Duceppe a pour sa part échoué à se faire élire dans la circonscription montréalaise de Laurier-Sainte-Marie, dont il fut le député de 1990 à 2011.

M. Duceppe a reconnu que les résultats de l'élection n'étaient pas à la hauteur de ses attentes.

Plus tôt en journée, le chef péquiste, Pierre Karl Péladeau, avait dit souhaiter que M. Duceppe reste à la tête du Bloc, vantant sa maîtrise des dossiers fédéraux.

« Gilles a toujours été un ardent défenseur, il a l'expérience politique, nous l'avons constaté pendant la campagne électorale. Il maîtrise extrêmement bien les dossiers, notamment tous les dossiers à saveur fédérale, sur les compétences, les empiétements qui existent », avait-il alors souligné.

Après avoir été défait dans sa circonscription en 2011, M. Duceppe avait quitté une première fois ses fonctions à la tête du parti. Le Bloc ne comptait alors que quatre députés.

M. Duceppe était finalement sorti de sa retraite cet été, avant le début de la campagne électorale, à la demande du chef d'alors, Mario Beaulieu, qui a été élu député de la circonscription de Pointe-de-l'île lundi.

Avec 10 députés, 8 de plus que les 2 qu'il possédait à la dissolution de la Chambre, le parti tombe cependant à court des 12 sièges requis pour devenir un parti officiel et ainsi obtenir des budgets de recherche et un droit de parole régulier durant la période de questions.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.