Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Films à l'affiche le 23 octobre 2015 (PHOTOS)

Quoi voir au cinéma cette semaine? (PHOTOS)
shutterstock

Envie d'une petite sortie au cinéma dans les prochains jours? Voici les nouveautés de la semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

ACTIVITE PARANORMALE - LA DIMENSION

Films de la semaine - 23 octobre 2015

ACTIVITE PARANORMALE - LA DIMENSION FANTOME (Paranormal Activity - The Ghost Dimension)

États-Unis. 2015. 84 min.

Drame d'horreur de Gregory Plotkin avec Chris J. Murray, Brit Shaw, Ivy George, Olivia Taylor Dudley, Dan Gill, Jessica Brown.

À l'aide d'une caméra qui peut filmer les esprits, des parents s'efforcent de protéger leur fillette, convoitée par une entité diabolique.

ANNA (5)

Canada. 2015. 109 min.

Thriller de Charles-Olivier Michaud avec Anna Mouglalis, Pierre-Yves Cardinal, Pascale Bussières, Sean Lu, Nathalie Cavezzali, Sandrine Bisson.

Grâce à ses contacts dans les milieux interlopes du quartier chinois de Montréal, la photojournaliste Anna Michaud se rend en Asie afin d'enqêter sur le sort des femmes victimes de trafic humain. Sam, un fixeur québécois participant sur place à des combats de boxe clandestins, lui prête main forte, tout comme Kalaya, une femme au visage balafré. Mais l'enquête d'Anna la conduit droit dans le piège qu'elle voulait dénoncer. Kidnappée par les triades, elle subit durant plusieurs jours viols et tortures. Libérée puis transportée dans un hôpital de Montréal, Anna, le visage marqué par une longue cicatrice, tente de reprendre pied, notamment grâce à l'aide de son amie Sophie. Mais à sa sortie de l'hôpital, elle s'enferme dans son atelier et s'enfonce dans le mutisme et la colère. Seule lumière au bout du tunnel: Sam, qu'elle contacte après avoir appris son retour à Montréal.

Le réalisateur de SNOW AND ASHES et EXIL traite en surface un sujet fort, se contentant d'un étalage de violence sordide dans une mise en scène pseudo-naturaliste, qui multiplie au contraire les effets racoleurs. Si leur forte présence est palpable, les interprètes se débattent avec des personnages sommairement définis, auxquels il est difficile de s'attacher.

BOOMERANG (5)

France. 2015. 101 min.

Drame psychologique de François Favrat avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff, Bulle Ogier, Anne Suarez.

Récemment largué par sa femme, Antoine, travailleur de la construction, a trouvé refuge chez sa soeur Agathe, elle aussi peu heureuse dans sa vie sentimentale. En promenade à Noirmoutier, berceau de leur enfance, frère et soeur croisent d'anciens domestiques de leurs grands-parents, qui font remonter à la surface le douloureux souvenir de la noyade de leur mère, survenue trente ans plus tôt. Ayant toujours souffert de n'avoir pu briser le tabou entourant ce décès, Antoine est maintenant déterminé à en savoir plus, soupçonnant qu'on lui a dissimulé la vérité. Bénéficiant du soutien d'une thanatopractrice ayant également perdu un parent tôt dans sa vie, l'ouvrier se lance dans une enquête personnelle, compliquée par le mutisme de son père, l'évitement d'Agathe et les manoeuvres d'obstruction de sa grand-mère.

François Favrat (LE RÔLE DE SA VIE) dépeint avec justesse le désastre que provoque une communication déficiente dans une famille, mais déploie son intrigue avec trop de nonchalance. Les flashbacks bâclés et les dialogues inégaux n'empêchent pas l'émotion de poindre parfois, grâce surtout au jeu plein de finesse de Laurent Lafitte (ELLE L'ADORE).

CHAMBRE INTERDITE, LA (Forbidden Room, The) (4)

Canada. 2015. 130 min.

Film d'essai de Evan Johnson,Guy Maddin. Roy Dupuis, Clara Furey, Udo Kier, Caroline Dhavernas, Mathieu Amalric, Paul Ahmarani, Maria de Medeiros, Charlotte Rampling.

L'équipage d'un sous-marin en détresse reçoit la visite surprise d'un coureur des bois. Le destin de celui-ci semble lié à une jeune amnésique, sorte de déesse de l'amour, prisonnière en forêt d'une meute de lycanthropes. Au fil des bascules et des rêveries, divers personnages apparaissent: un neurochirurgien obsessif, un meurtrier en série, la passagère mystérieuse d'un train assurant la liaison Berlin-Bogota, une veuve aveugle et son enfant à qui son défunt père moustachu apparaît en vrai, etc. Leur récit spiralesque est parfois interrompu par les extraits d'un vieux reportage portant sur la meilleure façon de prendre son bain.

Le Manitobain Guy Maddin et son coréalisateur Evan Johnson déroulent un récit elliptique, digressif, plus confus que libre, à la gloire du cinéma muet. L'ensemble dégage l'impression, ici d'un collage bunuélien de trouvailles assemblés à la hâte par un duo d'antiquaires fous, là d'une boucle infinie, hypnotique, de vieilles bandes-annonces.

CHIENNE DE VIE

Canada. 2015. 68 min.

Documentaire de Hélène Choquette.

Au coin des rues, dans les squats ou les maisons de chambre de Montréal et de Toronto, des sans-abris s'accrochent à la vie et parviennent à se maintenir en équilibre grâce à l'attachement qu'ils éprouvent pour leur chien.

DERNIERE CHASSE AUX SORCIERES, LA (Last Witch Hunter, The) (6)

États-Unis. 2015. 105 min.

Drame fantastique de Breck Eisner avec Vin Diesel, Rose Leslie, Elijah Wood, Michael Caine, Rena Owen, Olafur Darri Olafsson.

Au Moyen Âge, Kaulder, un chasseur de sorcières redoutable, affronte une grande prêtresse de la mort, qui a non seulement tué sa femme et sa fille, mais aussi déchaîné la peste noire contre l'humanité. Condamné à l'immortalité par son ennemie mourante, Kaulder est toujours - quelques 800 ans plus tard - un chasseur de sorcières dévoué. Celui-ci vit dans le luxe à Manhattan, où il travaille comme membre de la Confrérie de la Hache et de la Croix - une aile guerrière de l'église catholique, régie par une succession de grands prêtres, appelés des Dolan. Mais quand le 36e Dolan est tué sauvagement, Kaulder est forcé de faire équipe avec une adversaire à demi-humaine, afin de stopper une cabale de démonistes décidés à ressusciter sa vieille ennemie du Moyen Âge pour mettre un terme à l'espèce humaine.

Cette série Z, dopée aux images de synthèse et truffée d'acteurs bouclant leur fin de mois, recycle sans vie des dizaines de films, allant de BLADE à HIGHLANDER, en passant par DA VINCI CODE. L'ensemble, à la fois pompeux et pompier, est d'une rare laideur, et si décevant que même Vin Diesel ne parvient pas à le hisser au rang de plaisir coupable.

JEM AND THE HOLOGRAMS (6)

États-Unis. 2015. 118 min.

Drame musical de Jon M. Chu avec Aubrey Peeples, Stefanie Scott, Hayley Kiyoko, Juliette Lewis, Ryan Guzman, Molly Ringwald.

Sous le nom d'emprunt de Jem, Jerrica Benton est catapultée au rang de superstar grâce à un vidéoclip viral. Erica Raymond, présidente de Starlight Music, lui fait une offre de contrat qu'elle ne peut refuser. Mais la crise d'identité guette la vedette instantanée. Qui est-elle vraiment ? La petite orpheline élevée par sa tante Bailey? Ou la mystérieuse popstar aux cheveux roses? Pour corser l'épreuve, l'ambitieuse Erica lui demande de larguer ses trois soeurs, qui forment son groupe, afin de poursuivre une carrière solo. Parallèlement, avec l'aide de ces dernières et d'un séduisant stagiaire de chez Starlight, Jerrica s'engage dans une chasse aux trésors afin de reconstituer Synergie, petit robot que lui a légué son père avant de mourir. Tandis que Synergie reprend forme, morceau par morceau, l'adolescente apprend à recomposer son puzzle identitaire.

Hideuse et dégoulinante de bons sentiments, cette adaptation aux couleurs acidulées d'un insignifiant dessin animé des années 1980 souffre d'une réalisation disparate assemblant clips de YouTube et trajets sur Google Map à l'interface d'autres médias sociaux. Malgré la piquante Juliette Lewis, l'interprétation se révèle médiocre.

ROCK THE KASBAH (5)

États-Unis. 2015. 106 min.

Comédie dramatique de Barry Levinson avec Bill Murray, Leem Lubany, Kate Hudson, Bruce Willis, Zooey Deschanel, Danny McBride, Kelly Lynch.

En tournée humanitaire en Afghanistan, Richie Lanz, promoteur californien sur le déclin, se fait voler son argent et son passeport par son client, qui disparaît sans laisser de trace. Parti à sa recherche en compagnie d'un mercenaire à la gâchette facile et de deux noceurs de l'armée américaine, Richie fait la connaissance d'une compatriote nommée Merci, capiteuse prostituée, avec qui il passe une nuit mémorable. En plein désert, au cours d'une opération militaire, le promoteur entend la voix mélodieuse d'une adolescente pachtoune, provenant d'une caverne. Ayant appris l'anglais grâce aux chansons de Cat Stevens, Salima Khan n'a qu'un rêve: participer au populaire concours de chant télévisé "Afghan Star". De connivence avec le mercenaire, les deux soldats et Merci, Richie amène la chanteuse prodige à Kaboul dans l'espoir de convaincre l'animateur de l'émission d'accepter qu'une femme participe pour la première fois à un tel concours.

Mettant en vedette le désinvolte Bill Murray dans un rôle qu'il connaît par coeur, cette comédie dramatique librement inspirée d'une histoire vraie repose sur un récit décousu et des personnages peu développés. Aux commandes de ces tribulations rarement crédibles dans le désert afghan, Barry Levinson (WAG THE DOG) signe une réalisation brouillonne et paresseuse.

SOUVIENS-TOI (Remember) (4)

Canada. 2015. 95 min.

Thriller de Atom Egoyan avec Christopher Plummer, Martin Landau, Dean Norris, Henry Czerny, Jurgen Prochnow, Bruno Ganz.

À la mort de sa femme, Zev Guttman, 90 ans, décide d'honorer la promesse qu'il a fait à son ami Max, rescapé comme lui d'Auschwitz, et désormais confiné à un fauteuil roulant. Zev met donc en action leur projet commun visant à traquer puis exécuter l'ancien commandant nazi responsable de l'extermination de leurs familles. Mais comme Zev commence à souffrir de démence sénile, il devra suivre à la lettre les instructions de Max, afin de retrouver celui qui se cache quelque part en Amérique sous le nom de Rudy Kurlander. Une mission de vengeance particulièrement difficile pour un vieillard frêle et confus, soudainement confronté aux souffrances de son passé et à l'imminence de sa propre mort.

Ce suspense assez prenant sur l'identité, la vengeance et la mémoire porte en lui les obsessions de l'auteur de SWEET HEREAFTER et ARARAT. S'appuyant sur un scénario astucieux mais pas toujours vraisemblable, le réalisateur crée quelques moments forts, au fil d'une oeuvre en dents de scies, qui permet à Christopher Plummer de composer un personnage bouleversant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.