Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Airbnb: Québec va forcer les particuliers à percevoir la taxe d'hébergement (VIDÉO)

Airbnb: Québec va forcer les particuliers à percevoir la taxe d'hébergement (VIDÉO)

QUÉBEC _ Pour bien des gens, finies les vacances à petit prix au Québec.

Car l'époque où les touristes pouvaient trouver une chambre à prix modique par leurs propres moyens chez un particulier, en évitant le réseau officiel d'hébergement beaucoup plus coûteux, tire à sa fin.

Ainsi, les particuliers qui louent sur une base régulière à des touristes une chambre de leur maison ou leur condo seront bientôt forcés par Québec de se procurer une classification et devront percevoir la taxe d'hébergement.

Pour les touristes parcourant les routes du Québec, et appréciant ce type d'hébergement à la bonne franquette, le coût du voyage sera donc forcément plus élevé.

Le projet de loi 67 déposé jeudi par la ministre du Tourisme, Dominique Vien, vise à faire entrer dans le rang les particuliers qui peuvent offrir de bas tarifs d'hébergement en échappant jusqu'à maintenant au contrôle gouvernemental et au fisc.

Ces particuliers recrutent des touristes en ayant recours à des plateformes numériques comme AirB&B.

Les hôteliers, mécontents de voir leurs chambres vides et inquiets de la popularité croissante de formules alternatives, se plaignaient de pratique déloyale, et ont convaincu la ministre d'encadrer ce type d'hébergement.

Dorénavant, les délinquants auront les inspecteurs du gouvernement à leurs trousses et risquent de trouver la facture salée: Québec fait passer le nombre d'inspecteurs de deux à 18, et fait grimper les amendes de 2250 $ à 100 000 $, dans les cas extrêmes de refus d'obtempérer.

La taxe d'hébergement varie, sur une base régionale, de 2 pour cent à 3,5 pour cent. En conférence de presse, la ministre a exprimé son intention de l'uniformiser à court terme, en présentant un nouveau plan d'affaires du tourisme au Québec.

Les montants ainsi perçus seront retournés aux associations touristiques régionales pour la promotion du tourisme.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tête de Slinky

Quelques mots interdits à l'Assemblée nationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.