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Trois nuances de Porsche : Cayenne, Cayman S et Carrera 4S (PHOTOS)

C’est dans le cadre de la Tournée Performance Porsche que nous avons pu faire l’essai de trois modèles de la mythique marque de Stuttgart. Cette aventure toute spéciale a été conçue par Porsche pour offrir aux passionnés de la marque (et d’automobiles en général) un moyen original et élaboré de vivre l’expérience Porsche à bord d’une Porsche Cayenne, d’une Carrera 4S et d’une Cayman S.

Les terrains d’essai ont été méticuleusement choisis par des instructeurs d’expérience; longues sections d’autoroute, routes de campagne sinueuses, circuit hors route, et finalement une piste de course homologuée par la FIA. C’est avec une précision chirurgicale que l’instructeur Kees Nierop nous a guidés à travers ces divers environnements sur une période de trois jours.

Porsche

Porsche Cayenne : robustesse et luxe, sur tous les terrains

Porsche affirme que c’est sur la piste de course que ce VUS a été conçu, et c’est sur un parcours qui a longtemps été utilisé par Land Rover à Montebello que notre modèle d’essai a été mis à l’épreuve durant la Tournée Performance Porsche. Même si les acheteurs de ce véhicule ne se rendront fort probablement pas à ni l’un ni l’autre de ces endroits (la piste et le circuit hors route), le Cayenne se démène plutôt bien sur le parcours et ses quelques obstacles d’une intensité moyenne.

En fait, il a relevé le défi avec brio. Grâce au sélecteur de terrain « off road », la suspension pneumatique ajustable en hauteur et le système d’assistance à la descente, ce VUS sportif peut effectuer toutes les prouesses techniques sur le terrain raboteux. C’est impressionnant de voir un tel VUS avec un habitacle impeccablement confortable et stylisé, pouvant passer de la piste à un sentier hors route tout en ayant la capacité de faire les courses et offrir une consommation de carburant modeste.

Porsche Cayman S : moteur central et caractère

Avec son moteur central à plat de 3,4 l développant 325 ch à 7 400 tr/min et son entraînement à propulsion, la Cayman s’est avérée à la hauteur sur l’itinéraire prévu par les instructeurs. Avec un transfert de poids facile, une puissance adéquate et une maniabilité précise, le roadster resplendit sur presque tous les plans, sauf peut-être celui de l’espace de chargement et des places à l’arrière (qui sont inexistantes).

La boîte PDK à sept rapports est rapide et le mode Sport et Sport Plus permet d’ajuster des réglages comme ceux de la suspension pour un amortissement plus ferme, un braquage plus direct et un comportement plus dynamique, même pour les conducteurs peu expérimentés. La Cayman a une sonorité toute particulière au niveau de l’échappement, comme une symphonie de chambres de combustion à plat qui réverbère sur les falaises taillées pour faire place aux chemins. Certes un détail banal, mais il contribue fortement à l’agrément de conduite!

Porsche 911 Carrera 4S : la légende

Elle se démarque par son rouage intégral et sa puissance supérieure à celle de la Cayman, avec son 6 cyl à plat de 3,8 l à l’arrière développant 420 ch. Cette masse à l’arrière peut parfois sembler plus difficile à contrôler pour les pilotes moins expérimentés, mais un coup sur l’accélérateur suffit pour replacer la bête dans le droit chemin.

Évidemment, il y a plus d’espace pour les passagers et les sièges chauffants constituent une touche agréable, surtout pour les matins frisquets dans les Laurentides. Vétérante de la piste, elle a dominé la session du circuit ICAR et sa fabuleuse transmission PDK permettait à la puissance d’être transmise militairement aux quatre roues. Avec sa vitesse de pointe de 300 km/h et son 0-100km/h en quatre secondes chrono, la Carrera 4S était définitivement la plus fougueuse du groupe.

Porsche continue d’épater en développant des technologies axées sur le plaisir de conduire qui se marient parfaitement à des designs intemporels et un raffinement sportif. C’est inévitable, pour faire l’essai en bonne et due forme de sportives d’exception, il faut un grand événement qui permet de les tester sur tous les plans.

Pilotes dans l’âme et amoureux de conduite sportive, cette expérience est offerte à vous moyennant des frais de 3,995$ plus les taxes, en plus de pouvoir profiter des plus belles routes du Québec et de visiter deux établissements hôteliers renommés de la Belle Province.

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