Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CIA dénonce le piratage des courriels de son directeur par WikiLeaks

La CIA a dénoncé mercredi la publication par WikiLeaks de courriels personnels du directeur de l'agence, John Brennan.

« Il n'y a aucune indication que les documents publiés jusqu'à maintenant soient classés confidentiels », a réagi la CIA dans un communiqué. L'agence dénonce « le piratage du compte de la famille Brennan (qui) est un délit » et qui a été réalisé avec des « intentions malveillantes ».

WikiLeaks a publié mercredi six documents personnels, créés entre 2007 et 2009, de John Brennan.

Parmi les documents publiés, figure un questionnaire de dizaines de pages contenant des informations personnelles et les coordonnées de proches comme George Tenet qui a été directeur de l'agence de 1994 à 1996.

Deux autres documents datent de 2008 et portent sur la torture. Le premier est une copie d'un projet de loi listant les pratiques à interdire, comme la simulation de noyade. Le second est une lettre d'un parlementaire appelant à interdire certaines techniques d'interrogatoire.

Employé par la CIA entre 1980 et 2005, John Brennan a fait une incursion dans l'entreprise privée de 2005 à 2008 avant d'être embauché par la Maison-Blanche de 2009 à 2013 comme conseiller en matière de sécurité intérieure et de lutte antiterroriste. Il est directeur de l'agence depuis 2013.

WikiLeaks a prévenu que d'autres documents seront publiés au cours des prochains jours.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.