Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Historia fait revivre le référendum de 1995 (VIDÉO)

Alors qu’on sort tout juste de la campagne électorale fédérale, la chaîne Historia demeure dans la thématique politique en présentant, le jeudi 29 octobre prochain, à 21h, le documentaire Dans les coulisses du référendum de 1995, animé par Simon Durivage et réalisé par Michel Johnson.

Une date de diffusion qui n’est sûrement pas le fruit du hasard, puisque ce vote décisif, qui a déterminé l’avenir de la province, a eu lieu 20 ans presque jour pour jour auparavant, le 30 octobre 1995.

Comme son nom l’indique, Dans les coulisses du référendum de 1995 survole l’arrière-scène de cette joute historique du point de vue de ceux qui l’ont vécu de près, mais qui ne se sont que rarement exprimés sur le sujet, comme les stratèges Jean Royer (camp du Oui) et John Parisella (camp du Non). Les deux hommes livrent aujourd’hui à la caméra des informations inédites sur la campagne pleine de rebondissements qui a précédé ce crucial scrutin, et analysent leurs bons et mauvais coups.

D’autres acteurs de premier-plan du référendum prennent également la parole dans le film: Jean Charest, Pauline Marois et Jean-François Lisée, ainsi que les conseillers politiques de Jean Chrétien et Mario Dumont, Edward Goldenberg et Éric Montigny, partagent leurs souvenirs et réactions de cette journée fatidique.

Dans les coulisses du référendum de 1995 aborde plusieurs aspects de ce rendez-vous, qui s’est soldé par un taux de participation de 94% chez les citoyens et dont l’issue s’est décidée par quelques milliers de votes, à peine : «l’effet Lucien Bouchard», la controverse soulevée par la formulation de la question, le love-in à Montréal, la lutte de pouvoir chez les souverainistes, entre les clans de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, et la mauvaise estimation des fédéralistes, qui n’avaient pas bien jaugé leurs adversaires.

Les curieux qui sont véritablement intéressés à creuser encore davantage le dossier, resté inachevé aux yeux de plusieurs, pourront également se rabattre sur une émission spéciale de 30 minutes, aussi présentée le 29 octobre, à 22h, tout de suite après le documentaire. Simon Durivage y interviewera Mario Dumont, Jean-Martin Aussant et Stéphane Dion, juste après que ceux-ci aient visionné Dans les coulisses du référendum de 1995.

Les deux productions sont chapeautées par Jacques W.Lina et Marie-Pierre Corriveau, de la boîte Orbi-XXI.

INOLTRE SU HUFFPOST

Référendum de 1995: et le NON l'emporta!

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.