Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'écrivain et critique Gilles Marcotte est décédé

Gilles Marcotte, écrivain et critique, est décédé le 20 octobre à Montréal. Les Éditions du Boréal ont annoncé la nouvelle via communiqué mercredi après-midi.

Celui qui a notamment été écrivain, journaliste au Devoir, réalisateur à Radio-Canada, scénariste et directeur de la recherche pour la production française à l’Office national du film et chroniqueur littéraire à L'actualité est né en 1925 à Sherbrooke.

«Grâce à la justesse de son jugement, à son exceptionnelle perspicacité, Gilles Marcotte a été un accompagnateur essentiel de la littérature québécoise pendant toute la seconde moitié du XXe siècle. Il se distinguait par sa lucidité et par son refus absolu de la complaisance, de même que par sa curiosité d’esprit, sa grande générosité et son amour de la discussion intellectuelle. Fin styliste, le critique ne dédaignait pas de recourir parfois à l’humour.» souligne le communiqué.

Il laisse dans le deuil Lise, le père d’Odile (Jacques), Patrice (Sylvie), Paule (Robert) et Isabelle, et le grand-père de Nicolas (Émilie), Étienne, Camille, Dorothée et Michel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2015

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.