Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La drôle de défense d'EnjoyPhoenix pour ses mauvais conseils de masque beauté

Il y a pire que les conseils d'EnjoyPhoenix, il y a la guerre dans le monde
YouTube

EnjoyPhoenix découvre les inconvénients de la célébrité et de l'exposition médiatique... La YouTubeuse aux 2 millions d'abonnés s'est étranglée en découvrant l'article de 20 Minutes à propos de sa vidéo sur un masque beauté. Le site du quotidien gratuit expliquait en effet que certains ingrédients utilisés risquaient de faire des brûlures, citant une dermatologue qui rappelait que la cannelle était "une plante allergisante".

EnjoyPhoenix a réagi dans une vidéo du 20 octobre, à la fin de son intervention, expliquant qu'il y avait beaucoup plus grave que des allergies. Et sa défense est plutôt étonnante, et digne d'une soirée des Miss France: "Honnêtement, s'il y a des graves problèmes de santé dans le monde, c'est plutôt des problèmes de cancer, de sida, de tout ce que vous voulez. Je pense qu'à un moment, il faut revoir ses priorités et 20 Minutes, au lieu de faire un article sur un masque qui fait quelques brûlures sur le visage, allez plutôt faire des articles sur comment réduire la guerre dans le monde" (le passage a été isolé dans le tweet ci-dessous)

Voici l'intégralité de la vidéo:

Des internautes dénoncent son masque de beauté

Deux cuillerées à soupe de cannelle, mélangées avec du miel jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. La recette d'EnjoyPhoenix, Marie Lopez de son vrai nom, était simple et s'inscrivait totalement dans le phénomène en vogue du Do It Yourself. Mais les produits naturels, s'ils possèdent de réelles vertus, ne sont pas tous inoffensifs et ne doivent pas être utilisés sans une certaine maîtrise. Et manque de chance pour EnjoyPhoenix qui en décrivait pourtant les bienfaits anti-oxydants, régénérants et purifiants, la cannelle fait partie de ceux-là.

Un masque qui provoque des allergies

Car la cannelle "est aussi une plante allergisante", rappelle la dermatologue Isabelle Oliveres-Gouthi, contactée par 20 Minutes, qui utilisée en grande quantité, provoque rapidement des rougeurs. Et effectivement, sur la page Facebook de EnjoyPhoenix (d'où la vidéo a d’ailleurs disparu) et dans les commentaires Youtube, celles qui ont expérimenté le masque à la cannelle témoignent également de rougeurs... tout comme la blogueuse elle-même qui parle d'"une peau rosée parce qu'elle a repris des couleurs" mais qui "trouve cela assez génial".

La vidéo du fameux masque :

Mise à jour: En réponse à la vidéo d'EnjoyPhoenix, 20 minutes a proposé "sérieusement" à la blogueuse de donner son opinion sur l'actualité et la faim dans le monde au sein du quotidien.

La YouTubeuse a également pris la parole plus longuement sur Twitter pour rappeler son jeune âge et déplorer l'acharnement médiatique contre elle.

"Petit rappel, j'ai 20 ans. Et a 20 ans, on peut encaisser beaucoup de chose, mais à un moment, ce n'est plus supportable (...) Un écran ça ne me protège pas, et je pense avoir pris déjà beaucoup de coups."

INOLTRE SU HUFFPOST

Un soin du visage à base de crottes d'oiseau

Les secrets de beauté étranges des stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.