POLITIQUE
21/10/2015 02:58 EDT | Actualisé 21/10/2015 03:06 EDT

Elizabeth May comme ministre de l'Environnement: trois pétitions surgissent le lendemain des élections

Non pas une, mais trois pétitions soutenant que Elizabeth May mérite d'être ministre de l'Environnement du Canada ont surgi sur la Toile, moins de 24 heures après qu'elle eut été réélue dans sa circonscription.

La chef du Parti Vert a été réélue dans Saanich-Gulf Islands pour un second mandat lundi soir, alors que le NPD a raflé le reste de l'île de Vancouver.

Le lendemain matin, un trio de pétitions a fait surface demandant au premier ministre Justin Trudeau de nommer May ministre de l'Environnement.

«Ce nouveau parlement sera, espérons-le, un tournant pour le Canada afin qu’il retrouve sa position de choix sur la scène mondiale, en particulier en matière d'action environnementale», écrit Gillian Turner de l'Ontario dans une lettre publiée sur Change.org.

Turner a fait valoir qu'aucun autre député ne "représenterait mieux" les préoccupations des Canadiens au Sommet sur le climat de Paris en novembre.

Une deuxième pétition adressée à Trudeau a ajouté: "À ce moment crucial dans l'histoire de notre pays, le monde a besoin que vous soyez courageux."

La troisième (et la plus importante) initiative fait écho aux souhaits des autres. Les trois pétitions réunies ont récolté plus de 26 000 signatures.

Lorsqu'on l'interroge sur ces initiatives, Elizabeth May dit être enthousiaste par l’idée, mais que ses chances sont plutôt minces.

«Je pense qu'il est peu probable qu’il (Justin Trudeau) l’offre à moi, » a-t-elle dit à CBC News. Elle a ajouté que de se joindre au caucus de Trudeau signifierait de travailler pour les libéraux, ce qui ne représente pas ce que « les électeurs de Saanich-Gulf Islands ont demandé.»

May a toutefois dit qu'elle était emballée à l’idée de travailler avec Trudeau lors de son allocution lundi soir.

Elle a affirmé avoir appelé le chef libéral pour le féliciter, et a sollicité une rencontre pour discuter de l’imminente conférence sur le climat.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les promesses de la campagne électorale Voyez les images