Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Washington exprime ses attentes à l'endroit du nouveau gouvernement Trudeau

La Maison-Blanche a offert mardi ses félicitations au premier ministre désigné du Canada, Justin Trudeau, au lendemain de sa victoire électorale.

Le porte-parole de la Maison-Blanche a indiqué que Barack Obama devait téléphoner à M. Trudeau et au premier ministre sortant Stephen Harper au cours de la journée. Josh Earnest a ajouté que les Américains reconnaissaient les efforts de M. Harper pour établir une relation solide entre le Canada et les États-Unis.

M. Earnest a aussi reconnu la contribution canadienne à l'accord de Partenariat transpacifique conclu il y a quelques semaines, tout en ajoutant qu'Ottawa pourrait en faire plus dans le dossier des changements climatiques.

Le porte-parole de la Maison-Blanche a aussi commenté la promesse libérale de mettre fin aux frappes aériennes canadiennes contre l'État islamique, espérant que le Canada continuerait de contribuer à ce combat.

Enfin, Josh Earnest a estimé que les relations entre le Canada et les États-Unis ne devraient pas se réduire à un désaccord comme celui au sujet du projet de pipeline Keystone XL, auquel le président Obama a opposé son veto.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.