Le procès de Mike Duffy et le futur du Sénat, l'immigration et la crise des migrants en Europe, le Partenariat transpacifique et l'économie, l'environnement et les changements climatiques : voilà des thèmes qui ont, sans surprise, retenu l'attention au Québec pendant la campagne électorale.
Toutefois, il aurait été difficile de prédire, le 1er août, l'enjeu qui a eu le plus grand poids médiatique durant les 78 jours de la campagne : le port du niqab, selon un rapport d'Influence Communication.
Enjeu qui a pris une place trop importante et qui a servi à polariser l'électorat ou sujet qui mérite sa présence dans les discussions : la question du niqab a bel et bien soutenu les passions. Si bien qu'elle a accaparé 8,01% du poids médiatique des enjeux de la campagne fédérale.
Dans l'ensemble du Canada, le port du niqab arrive au sixième rang avec un poids médias de 5,08%.
Le rapport d'Influence Communication se penche aussi sur le poids médias des chefs, des thèmes et des débats. Découvrez, ci-dessous, certains faits saillants. Les pourcentages expriment le poids médias de chaque élément.
Peut-être à cause de la longueur de la campagne, celle-ci a pris du temps avant de s'imposer dans les médias, autant au Québec que dans tout le pays. Jusqu'à la semaine 8 (au Québec) et 9 (au Canada), l'élection n'occupait même pas 10% du paysage médiatique.
La dernière semaine, quant à elle, a obtenu un poids de 17,7% dans la province et de 16,7% dans le pays.
Au Québec :
- Économie (20,5%)
- Immigration (11%)
- Justice (9,9%)
- Sondages (9,4%)
- Controverses (8,9%)
- Environnement (6,9%)
Au Canada :
- Économie (21,6%)
- Immigration (13%)
- Controverses (10,2%)
- Justice (8,4%)
- Sondages (7,5%)
- Environnement (5,4%)
Au Québec :
Stephen Harper (34,4%)
Justin Trudeau (23,5%)
Thomas Mulcair (23,7%)
Gilles Duceppe (13,4%)
Elizabeth May (4,7%)
Au Canada :
Stephen Harper (37,4%)
Justin Trudeau (26,3%)
Thomas Mulcair (24,8%)
Gilles Duceppe (6%)
Elizabeth May (5,5%)
Au Québec :
- Débat Radio-Canada (9,4%)
- Débat TVA (2,6%)
- Débat Globe & Mail (1,5%)
- Débat Munk (1,4%)
- Débat MacLean's (1,3%)
Au Canada :
- Débat Radio-Canada (4,2%)
- Débat Globe & Mail (2,4%)
- Débat Maclnea's (1,4%)
- Débat Munk (1,4%)
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