Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015 : Le port du niqab, l'enjeu numéro un de la campagne au Québec

Campagne électorale : Devinez quel enjeu a eu le plus grand poids médiatique au Québec

Le procès de Mike Duffy et le futur du Sénat, l'immigration et la crise des migrants en Europe, le Partenariat transpacifique et l'économie, l'environnement et les changements climatiques : voilà des thèmes qui ont, sans surprise, retenu l'attention au Québec pendant la campagne électorale.

Toutefois, il aurait été difficile de prédire, le 1er août, l'enjeu qui a eu le plus grand poids médiatique durant les 78 jours de la campagne : le port du niqab, selon un rapport d'Influence Communication.

Enjeu qui a pris une place trop importante et qui a servi à polariser l'électorat ou sujet qui mérite sa présence dans les discussions : la question du niqab a bel et bien soutenu les passions. Si bien qu'elle a accaparé 8,01% du poids médiatique des enjeux de la campagne fédérale.

Dans l'ensemble du Canada, le port du niqab arrive au sixième rang avec un poids médias de 5,08%.

Le rapport d'Influence Communication se penche aussi sur le poids médias des chefs, des thèmes et des débats. Découvrez, ci-dessous, certains faits saillants. Les pourcentages expriment le poids médias de chaque élément.

Peut-être à cause de la longueur de la campagne, celle-ci a pris du temps avant de s'imposer dans les médias, autant au Québec que dans tout le pays. Jusqu'à la semaine 8 (au Québec) et 9 (au Canada), l'élection n'occupait même pas 10% du paysage médiatique.

La dernière semaine, quant à elle, a obtenu un poids de 17,7% dans la province et de 16,7% dans le pays.

Au Québec :

  1. Économie (20,5%)
  2. Immigration (11%)
  3. Justice (9,9%)
  4. Sondages (9,4%)
  5. Controverses (8,9%)
  6. Environnement (6,9%)

Au Canada :

  1. Économie (21,6%)
  2. Immigration (13%)
  3. Controverses (10,2%)
  4. Justice (8,4%)
  5. Sondages (7,5%)
  6. Environnement (5,4%)

Au Québec :

Stephen Harper (34,4%)

Justin Trudeau (23,5%)

Thomas Mulcair (23,7%)

Gilles Duceppe (13,4%)

Elizabeth May (4,7%)

Au Canada :

Stephen Harper (37,4%)

Justin Trudeau (26,3%)

Thomas Mulcair (24,8%)

Gilles Duceppe (6%)

Elizabeth May (5,5%)

Au Québec :

  1. Débat Radio-Canada (9,4%)
  2. Débat TVA (2,6%)
  3. Débat Globe & Mail (1,5%)
  4. Débat Munk (1,4%)
  5. Débat MacLean's (1,3%)

Au Canada :

  1. Débat Radio-Canada (4,2%)
  2. Débat Globe & Mail (2,4%)
  3. Débat Maclnea's (1,4%)
  4. Débat Munk (1,4%)

INOLTRE SU HUFFPOST

Soirée électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.