POLITIQUE
20/10/2015 11:45 EDT

Élections fédérales 2015: Les stratèges de Justin Trudeau fiers d'avoir misé sur un message positif (VIDÉO)

«Il y a plus de 100 ans, un grand premier ministre, Wilfrid Laurier, a parlé des voix ensoleillées. Il savait que la politique peut être une force positive.» C'est ainsi que Justin Trudeau a débuté son discours de victoire lundi soir, en mettant l'accent sur la campagne positive menée par son parti. Un de ses proches conseillers, Cameron Ahmad, confirme que les stratèges du Parti libéral du Canada (PLC) ont misé sur un message centré sur la promotion du chef, et non sur la démonisation des adversaires.

«Nous avons décidé de ne pas passer notre temps à attaquer les autres formations politiques, mais plutôt de miser sur une campagne positive, et clairement les Canadiens l'ont apprécié», a confié M. Ahmad au Huffington Post Québec, en marge du grand rassemblement libéral qui a eu lieu lundi à l'hôtel Reine Élizabeth, au centre-ville de Montréal.

L'attaché de presse affirme que les stratèges ont voulu se différencier de la communication politique plus traditionnelle, qui vise à passer beaucoup de temps à défaire le programme des autres partis pour en miner la crédibilité. «Nous avons passé le gros de notre temps à parler de notre plan, qui vise notamment à baisser les impôts de la classe moyenne et à avoir un gouvernement qui a une vision pour le Canada dans le monde», rappelle Cameron Ahmad.

Fini la corruption dans le PLC?

La dernière fois que les libéraux ont été au pouvoir, les Canadiens ont découvert le scandale des commandites, une affaire qui aura sérieusement entaché l'image du parti. Comment assurer aux citoyens que le PLC ne sera pas à nouveau corrompu? «Les choses ont beaucoup changé dans le parti, répond M. Ahmad. Justin Trudeau a reconnu qu'il y avait du travail à faire [au sein de la formation politique]. Il a pris les critiques et il s'est assuré de changer l'attitude du parti». Il assure que le nouveau gouvernement sera transparent. «On veut changer les choses de façon éthique, et M. Trudeau est bien placé pour faire ça», conclut-il.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Trudeau Newspaper Front Pages Voyez les images