Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Maison Blanche félicite Justin Trudeau, futur Premier ministre canadien

La Maison Blanche a félicité Justin Trudeau, qui va devenir Premier ministre du Canada après la victoire de son parti libéral lundi aux élections législatives, précisant que le président Barack Obama allait s'entretenir avec lui dès mardi.

Le porte-parole de l'exécutif américain Josh Earnest a indiqué que Washington allait travailler de concert avec le gouvernement Trudeau sur des sujets cruciaux, dont le réchauffement climatique, un dossier sur lequel la Maison Blanche a dit par le passé qu'Ottawa pouvait faire mieux.

"Le Canada a également pris un engagement important et substantiel en vue des négociations sur le climat à Paris", où se tiendra la COP21 en décembre, a ajouté M. Earnest, demandant au nouveau gouvernement d'aller plus loin que le Premier ministre sortant, le conservateur Stephen Harper.

"Nous pensons qu'il est possible que le Canada puisse faire davantage à cet égard".

"Les Etats-Unis et bien sûr le président Obama félicitent le Premier ministre désigné Justin Trudeau pour la victoire du Parti libéral aux élections (législatives) d'hier", a-t-il encore ajouté.

Le parti libéral (centre) a remporté lundi une écrasante victoire lors des élections législatives canadiennes et M. Trudeau formera le prochain gouvernement, mettant fin à une décennie de pouvoir conservateur. Le parti disposera en outre de la majorité absolue des députés à la Chambre des communes d'Ottawa.

La Maison Blanche a également indiqué être "profondément reconnaissante" du travail accompli par M. Harper pour "construire une solide relation Etats-Unis-Canada".

arb/sha/bdx

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.