Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau promet que la parité sera respectée dans le futur gouvernement

Le futur gouvernement canadien, qui entrera en fonction le 4 novembre, respectera la parité hommes-femmes, a indiqué mardi le futur Premier ministre Justin Trudeau lors d'une conférence de presse.

Au cours de la campagne électorale, "j'ai pris plusieurs engagements" et l'un était de respecter la parité dans un futur gouvernement, a rappelé M. Trudeau.

"Je suis très content de pouvoir dire que nous allons absolument respecter" cet engagement, a dit M. Trudeau pour sa première rencontre avec les médias depuis la victoire du parti libéral aux législatives canadiennes lundi.

Avant de convoquer le nouveau Parlement élu, Justin Trudeau a rappelé que la première étape était la formation et l'entrée en fonction du gouvernement dont "nous avons décidé qu'elle se ferait le 4 novembre", a ajouté M. Trudeau.

La composition du gouvernement tiendra compte des résultats des législatives à travers les différentes provinces. Les scores flatteurs du parti libéral dans la province francophone du Québec vont se "refléter au sein du conseil des ministres", a dit M. Trudeau.

"Je suis profondément touché en tant que Québécois d'avoir vu à quel point les Québécois ont choisi de se réengager au sein d'un gouvernement du Canada", a-t-il ajouté.

Soirée électorale

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.