POLITIQUE
20/10/2015 04:08 EDT | Actualisé 20/10/2015 04:13 EDT

Défaite des conservateurs : «Bon débarras», lance Françoise David (VIDÉO)

QUÉBEC – La porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, n’a pas caché sa joie mardi devant la défaite du Parti conservateur aux élections fédérales.

«Bon débarras! Les Conservateurs ont perdu l’élection», a-t-elle lancé lors d’un point de presse mardi matin.

«Bonne retraite, monsieur Harper. On espère ne plus jamais entendre parler de vous», a-t-elle renchéri après avoir dénoncé un gouvernement «autocratique, despote, qui muselle les intellectuels et les scientifiques», entre autres.

Quant au gouvernement libéral de Justin Trudeau, Québec solidaire laisse la chance au coureur. «Monsieur Trudeau sera jugé sur l’accomplissement de ses engagements», note Françoise David.

La formation de gauche juge deux promesses libérales particulières importantes, soit de déclencher une enquête publique sur la disparition de femmes autochtones et revoir le mode de scrutin.

En juin dernier, Justin Trudeau s’est engagé à mettre en place un comité parlementaire multipartite pour étudier une réforme du système électoral. Sans se prononcer en faveur d’un mode de scrutin en particulier, Justin Trudeau affirme que le nouveau mode de votation sera en place pour la prochaine élection.

Pour sa part, Québec solidaire souhaite que le système électoral contienne «une bonne dose de proportionnalité», a rappelé Françoise David.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Soirée électorale Voyez les images