Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand on transforme la bibliothèque en classe (VIDÉO)

Quand on transforme la bibliothèque en classe (VIDÉO)

Les bibliothèques scolaires sont plus menacées par les problèmes d'espace que par les compressions budgétaires. Plusieurs écoles de la grande région de Montréal ont dû fermer leurs bibliothèques pour aménager des classes.

La bourde de l'ancien ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, qui avait minimisé l'importance des livres neufs avant de se raviser, a finalement contribué à protéger les bibliothèques scolaires des compressions l'an dernier.

Depuis 2005, un plan d'action gouvernemental consacre un budget spécial à l'achat de livres et à l'embauche de bibliothécaires dans les commissions scolaires. Mais dans certaines régions, l'augmentation du nombre d'élèves au primaire force des écoles à fermer leurs bibliothèques pour en faire des classes.

À la Commission scolaire de Montréal (CSDM), une quinzaine d'établissements ont dû empiéter sur la bibliothèque. Cette classe de 6e année était encore la bibliothèque de l'École Saint-Léon-de-Westmount l'an dernier. Les élèves doivent maintenant aller à la bibliothèque municipale toutes les trois semaines.

Les parents bénévoles ont rangé les 8000 livres, bien classés, au sous-sol.

« Quand on prend la décision de démanteler une bibliothèque, c'est vraiment un dernier recours, et on le fait en cherchant un moyen de remettre les livres en circulation le plus vite possible. »

— Lili Beaumont, directrice de l'École Saint-Léon-de-Westmount

Les élèves de l'École Notre-Dame-des-Victoires appellent cela leur « bibliothèque roulante », des chariots qui se promènent d'une classe à l'autre. Quand on transforme la bibliothèque en classe, ces chariots évitent que les livres dorment dans des boîtes.

Le coordonnateur aux services éducatifs de la Commission scolaire de Montréal, Pierre Chartrand, préfère parler des bibliothèques qui ont été rénovées, comme celle de l'École Saint-Jean-de-Brébeuf. Et quand une école surpeuplée doit fermer sa bibliothèque, il souhaite toujours que ce soit temporaire.

L'annexe de l'École Notre-Dame-des-Victoires dispose maintenant d'une bibliothèque toute neuve.

« Dans les trois dernières années, avec nos agrandissements d'école et nos constructions neuves, on a ajouté 13 nouvelles bibliothèques en trois ans. »

— Pierre Chartrand, coordonnateur aux services éducatifs à la CSDM

Grâce au Plan d'action sur la lecture à l'école, il y a maintenant 10 bibliothécaires à la CSDM pour les 170 écoles primaires et secondaires. Il n'y en avait que deux en 2006.

Le Plan d'action sur la lecture à l'école

Lancé il y a 10 ans, le plan d'action vise à développer le plaisir de lire chez les élèves en donnant accès à des ressources de qualité dans les écoles. Concrètement, le ministère de l'Éducation s'est engagé à investir dans l'achat de livres pour renouveler les collections des bibliothèques scolaires laissées à l'abandon pendant des années. Le plan prévoyait aussi l'embauche de bibliothécaires dans les commissions scolaires du Québec : il n'y en avait plus qu'une vingtaine. Ce nombre est passé à 126 aujourd'hui.

Selon la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE), les commissions scolaires sont encore loin de la cible de 200 bibliothécaires scolaires prévus pour 2017. Un rapport de la FPPE, affiliée à la CSQ, estime que plusieurs bibliothèques scolaires n'arrivent toujours pas à mettre à jour leurs collections.

L'Association des libraires du Québec craignait une diminution des ventes de livres aux écoles l'an dernier. Mais après les hésitations de la rentrée, les commissions scolaires se sont finalement lancées dans l'achat de livres. Les libraires ont dû s'ajuster et répondre à des ventes tardives, concentrées à la fin de l'année scolaire. À la CSDM, les achats ont même augmenté de plus 4 % en 2014-2015.

INOLTRE SU HUFFPOST

DES VIES EN MIEUX - ANNA GAVALDA

10 livres de tous horizons à lire sans hésiter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.