Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015 : les Canadiens ont élu un nombre record de députés autochtones

MONTRÉAL – Les Canadiens ont élu 10 députés autochtones – deux néodémocrates, huit libéraux – qui siègeront à la Chambre des communes, du jamais vu.

Justin Trudeau a mené les libéraux jusqu’à une victoire écrasante, lundi soir, en faisant élire 184 députés. Il s’agit de toute une remontée pour le parti qui ne comptait que 36 députés au déclenchement des élections.

Le libéral Robert Falcon Ouellette a délogé le député sortant du NPD, Pat Martin, dans Winnipeg Centre avec plus de la moitié des voix.

Hunter Tootoo, quant à lui, a pris le siège de la ministre conservatrice Leona Aglukkaq qui a été reléguée au troisième rang au Nunavut.

Des 22 candidats autochtones du NPD, seuls deux se sont fait élire. Le député sortant Romeo Saganash a finalement été élu dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

Le chef national de l’Assemblée des Premières nations, Perry Bellegarde, a accueilli ce changement de gouvernement avec optimisme. Il se dit prêt à consolider les liens entre le fédéral et les communautés autochtones, dans une relation de nation à nation.

« Les gens des Premières nations ont été impliqués comme jamais dans cette élection et la participation des candidats autochtones a sans doute aidé à stimuler l’intérêt parmi notre peuple », a écrit Perry Bellegarde dans un courriel au Huffington Post Canada.

Ghislain Picard a également félicité Justin Trudeau au nom de l’assemblée des Premières nations Québec-Labrador.

Rappelons que Justin Trudeau a promis des milliards pour l’éducation des Premières nations, de la maternelle à la fin du secondaire, afin de combler le fossé qui les sépare des autres Canadiens.

Le Parti libéral du Canada s’était aussi prononcé en faveur d’une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues, ainsi que la mise en place des recommandations de la Commission Vérité et réconciliation.

Sept députés autochtones ont été élus en 2011.

- Avec les informations de Zi Ann Lum, HuffPost Canada.

embed:

INOLTRE SU HUFFPOST

Un nombre record de députés des Premières nations en 2015

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.