Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces retouches Photoshop lui ont fait réaliser à quel point il aimait les imperfections de sa femme

Ces retouches Photoshop lui ont fait réaliser à quel point il aimait les imperfections de sa femme

L'abus de Photoshop nuit à la réalité. Pour faire plaisir à son mari, une mère de famille a décidé de lui offrir à Noël un album photo d'elle en tenue sexy. Mais si l'intention était bonne, le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. Car sur les photos de cette créature esthétiquement parfaite, le mari n'a pas reconnu celle qui partage sa vie, et il a fait part de son désarroi à la photographe.

C'est d'ailleurs la photographe elle-même, Victoria Caroline Haltom, qui a rendu l'histoire publique. Sur sa page Facebook, elle explique qu'avant le shooting, la femme, qu'elle décrit comme "une femme avec des formes" et qui ressemblait "à une déesse", lui a expressément demandé de retoucher les moindres défauts apparents, de la cellulite aux vergetures, en passant par les bourrelets et les rides. "Elle m'a dit 'J'ai du mal avec ça, c'est mon fardeau quotidien, je veux voir quelque chose de différent'", raconte la photographe au site My SanAntonio.

Haltom s'exécute donc, et fait disparaître les moindres imperfections. Comme elle l'explique ensuite sur son post Facebook, les fêtes se passent et ce n'est que trois jours après Noël qu'elle reçoit un mail du mari de sa cliente.

Tonight I want to tell you ladies about a time I messed up really badly. It was back when I first started boudoir, and...

Posté par Victoria Caroline Boudoir sur lundi 12 octobre 2015

"Bonjour Victoria,

Je suis le mari (confus) de ****. Je vous écris parce que j'ai récemment reçu un album photos de ma femme que vous avez réalisé. Je ne veux pas que vous pensiez que je vous en veux d'une quelconque façon...mais il y a quelque chose que je voudrais vous faire comprendre. Je suis avec ma femme depuis 18 ans aujourd'hui, et nous avons eu deux beaux enfants. Nous avons connu beaucoup de hauts et de bas au fil des ans, et je pense... en fait je sais, que ma femme a fait ces photos pour pimenter un peu notre vie de couple. Elle se plaint parfois que je ne dois plus la trouver attirante, elle me dit qu'elle ne m'en voudra pas si je trouve quelqu'un de plus jeune. Quand j'ai ouvert l'album qu'elle m'a donné, mon cœur a saigné. Ces photos...bien qu'elles soient très belles et que vous soyez clairement une photographe talentueuse...ce n'est pas ma femme. Vous avez fait disparaître toutes ses imperfections.. et même si je suis sûr que c'est exactement ce qu'elle vous a demandé de faire, cela a effacé tout ce qui a fait notre vie jusqu'à aujourd'hui. Quand vous supprimez ses vergetures, vous effacez les traces de mes enfants. Quand vous supprimez ses rides, vous effacez deux décennies de rires et d'inquiétudes. Quand vous supprimez sa cellulite, vous effacez sa passion pour la cuisine et tous les bons petits plats que nous avons mangé toutes ces années. Je ne vous dis pas tout cela pour vous faire culpabiliser, vous avez juste fait votre travail et je l'ai compris. En réalité, je vous écris pour vous dire merci. Voir ces images m'a permis de réaliser que je ne disais pas suffisamment à ma femme à quel point je l'aime et je l'adore, tel qu'elle est. Elle l'entend tellement rarement, qu'elle a pensé que ces images photoshopées étaient ce à quoi je voulais qu'elle ressemble et ce dont j'avais besoin. Je dois faire des efforts, et je célébrerai ses imperfections pour le reste de ma vie. Merci de me les avoir rappelées,

Sincèrement,"

Le mail touche particulièrement la jeune photographe, qui vient alors tout juste de commencer dans la profession. Et il lui faudra près d'un an pour raconter l'histoire sur Facebook, afin d'encourager les femmes à accepter leur corps, sans retouche. Un véritable défi, car à en croire les chiffres d'une étude publiée en 2012 par le docteur Carolyn Ross, et reprise par le WashingtonPost, 80% des femmes américaines ne seraient pas satisfaites de leur apparence.

"Trop grosse", "trop de rides", "pas assez de formes ici-trop de formes par là", accepter son corps est loin d'être évident, surtout lorsqu'on est sans cesse confronté aux images de jeunes mannequins aux mensurations-à la peau-aux cheveux parfaits. Mais, comme le rappelle le docteur Ross, la plupart des photos des magazines sont souvent abondamment retouchées, et donc, très éloignées de la réalité.

Mais depuis quelques années, de plus en plus de photographes et de magazines dénoncent les abus du logiciel de retouche. Aux Etats-Unis, quelques titres féminins ont même pris le contre-pied, en choisissant de ne publier que des photos non-retouchées, qui font l'éloge des femmes au naturel. Un mouvement repris également en France, par le magazine Causette.

À voir ces photos avant et après Photoshop: impressionnant!

INOLTRE SU HUFFPOST

El misterioso caso de la mano de Emma Stone que se dio a la fuga

Desastres de Photoshop

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.