DIVERTISSEMENT
19/10/2015 09:36 EDT

«Stalinworld»: le parc Grüto fait ressurgir l'époque soviétique en Lituanie (PHOTOS)

Riley Arthur

En Lituanie, Mickey, Minnie et autres châteaux de princesse n'ont pas vraiment la cote. Au parc Grüto, la tendance est plutôt aux statues de Soviets, trains d'époque et tours de guet. Affublé de surnoms tels que "Stalinworld" ou "Stalinland", ce parc n'est pourtant pas une ode au régime soviétique qui s'est imposé dans le pays à partir des années 40.

Créé en 2001 à l'initiative de l'homme d'affaires Viliumas Malinauskas, le parc Grüto a été conçu pour "révéler l'aspect négatif de l'idéologie soviétique, et son impact sur le système. Le but de cette exposition est d'offrir l'opportunité aux Lituaniens et aux visiteurs qui viennent dans notre pays, ainsi qu'aux générations futures de découvrir les bases de l'idéologie soviétique, qui a réprimé et blessé l'esprit de notre nation pendant des décennies", comme il est mentionné sur le site officiel de ce musée en plein air.

Envahie et rattachée à l'URSS le 3 août 1940, la Lituanie n'a jamais cessé de contester son statut de "République Soviétique". Après trois ans d'occupation allemande entre 1941 et 1944, le pays retourne sous la coupe de l'URSS jusqu'en septembre 1991, où son indépendance est officiellement proclamée. Mais cette victoire arrive au terme d'une longue et douloureuse lutte, pendant laquelle des centaines de milliers de personnes opposées au régime de Moscou ont été déportées, notamment entre 1948 et 1949.

Au sein du parc, une exposition de 86 statues de Soviets louées par le gouvernement lituanien, un mini-zoo, une cour de récréation, un musée et un restaurant s'attachent donc à rendre l'époque. Le lieu a été immortalisé par la journaliste Riley Arthur pour le Huffington Post américain.

Découvrez d'autres photos du parc Grüto :

Galerie photo Stalinworld' Voyez les images

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Kim Jong-Un va au parc d'attraction Voyez les images