Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que vous ne savez pas (encore) sur les noms des circonscriptions (VIDÉO)

Ce que vous ne savez pas (encore) sur les noms des circonscriptions (VIDÉO)

La carte électorale fédérale a été complètement redécoupée depuis le scrutin de 2011; tout un casse-tête pour la Commission de délimitation des circonscriptions, qui a suggéré 31 changements de noms, en plus de créer 30 nouvelles circonscriptions à travers le pays. Comment s'y retrouver? En attendant les résultats de ce soir, voici 7 faits amusants que vous ne savez pas (encore) sur les noms des circonscriptions fédérales.

Un texte d'Ève Couture et de Jérôme Labbé

1. Le nom de circonscription le plus long contient 49 caractères.

Il s'agit de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix, qui couvre l'est de Québec jusqu'aux portes de la Côte-Nord. Cette circonscription s'appelait jusqu'à tout récemment « Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord ». Elle a été amputée de 54 % de son territoire, mais son nom a été allongé de 22 %!

2. Les noms de circonscriptions les plus courts contiennent 4 caractères.

Ajax, en Ontario, et Vimy, au Québec, arrivent à égalité, suivi de près par Essex, Delta et Yukon. Ajax portait jusqu'à tout récemment le nom d'Ajax-Pickering, mais la circonscription a été divisée en deux : Pickering-Uxbridge et Ajax, où le ministre sortant de l'Immigration Chris Alexander tente de se faire réélire. La nouvelle circonscription de Vimy, quant à elle, remplace celle de Laval, dont le nom était à peine plus long. Élu sous la bannière du NPD, le député sortant José Nunez-Melo a été expulsé lors de la course à l'investiture. Il tentera cette fois sa chance avec le Parti vert.