Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'incroyable sortie des eaux d'une église au Mexique (PHOTOS/VIDÉO)

L'incroyable sortie des eaux d'une église au Mexique (PHOTOS/VIDÉO)

Les habitants de l'état de Chiapas au Mexique ne sont pas au bout de leurs surprises avec la sécheresse qui touche le sud du pays. Dernière en date: l'absence de précipitations, depuis plusieurs mois, a fait émerger de l'eau le Temple de Santiago, une église vieille de 450 ans. Également connue sous le nom de "Temple de Quechula", la ruine repose en temps normal à 100 pieds (30 mètres) sous l'eau, rapportent nos confrères du Huffington Post américain.

L'apparition de ces pierres s'explique par la baisse du niveau de la rivière Grijalva de 80 pieds (25 mètres). Le temple était immergé depuis la construction du barrage hydroélectrique en 1966, créant le réservoir de Nezahualcoyotl.

Cette vieille église catholique a été bâtie en 1564, au temps de l'évangélisation espagnole de cette partie du Mexique. "Elle avait été construite dans l'idée qu'elle serait un grand foyer de population, mais elle n'a jamais atteint cet objectif. Elle n'a même probablement jamais eu de prêtre qui lui était réservé", explique l'architecte Carlos Navarretes à AP. L'église a été abandonnée pa la suite, après une épidémie de peste qui a dévasté la région entre 1773 et 1776.

La dernière apparition de cette vieille église catholique de XVIe siècle remonte à 2002. Le site reçoit de nombreux touristes venus admirer ces vestiges sortis des eaux. Les visiteurs sont guidés par des pêcheurs locaux et les plus téméraires n'hésitent pas à grimper sur les ruines, raconte le Latin Times:

INOLTRE SU HUFFPOST

"El templo de Quechula" (le Temple de Santiago)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.