NOUVELLES
19/10/2015 03:02 EDT | Actualisé 19/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du lundi 19 octobre

Voici l'agenda international du lundi 19 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA/HEBRON - Des efforts diplomatiques se mettent en place face à l'escalade des violences en Israël et dans les Territoires palestiniens, le secrétaire d'Etat américain John Kerry devant rencontrer cette semaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Allemagne et le président palestinien Mahmoud Abbas au Proche-Orient.

Israël a toutefois rejeté l'idée, attribuée à la France, de déployer des observateurs internationaux sur le site sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

Un Erythréen pris pour un assaillant a été tué par erreur par la police israélienne.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DRESDE (Allemagne) - Le mouvement antiréfugiés islamophobe Pegida a appelé à une vaste manifestation à partir de 16H00 pour marquer son premier anniversaire.

Malgré les critiques, l'Allemagne reste la principale destination des réfugiés de Syrie, Irak et Afghanistan qui continuent à arriver par milliers dans l'UE, même si leur parcours passe maintenant par la Slovénie.

(UE-migrations-racisme-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Le Premier ministre David Cameron doit lancer dans la matinee une "nouvelle stratégie contre l'extrémisme" destinée à lutter contre le recrutement au Royaume-Uni de combattants par les groupes jihadistes comme l'Etat islamique (EI).

(GB-politique-jihad-Irak-Syrie) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Deuxième et dernier jour de la première phase des élections législatives égyptiennes, un scrutin qui devrait asseoir le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi en l'absence quasi totale de candidats d'opposition.

(Egypte-politique-parlement-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU - Poursuite des offensives terrestres du régime syrien, appuyé par ses alliés russe et iranien, dans la province d'Alep (nord) et dans celles de Homs et Hama (centre). Quarante jihadistes du groupe extrémiste Etat islamique ont été tués ce week-end par une frappe aérienne.

(Syrie-Russie-conflit) =(INFOGRAPHIE)=

RYAD - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier doit s'entretenir avec son homologue saoudien Adel Al-Jubeir sur la crise syrienne.

(Arabie-Allemagne-Syrie-diplomatie) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Intervention au Parlement du président Omar el-Béchir sur le processus de dialogue national lancé la semaine dernière, malgré l'absence des principaux mouvements d'opposition. Discours prévu à 08H30.

(Soudan-politique) =(PHOTO)=

++ EUROPE

LONDRES - Arrivée du président chinois Xi Jinping, qui entamera mardi une visite d'Etat de quatre jours au Royaume-Uni.

(GB-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé publie un rapport sur la sécurité routière dans le monde. A 10H00.

(Accident-OMS-sécurité-rapport) =(INFOGRAPHIE)=

BONN (Allemagne) - Ultime semaine de négociations avant la conférence mondiale de l'ONU sur le climat (COP21) en décembre à Paris, les 195 pays étant encore loin d'un accord pour contenir le réchauffement planétaire (jusqu'au 23).

(Climat-environnement-COP21)

VARSOVIE - A six jours des législatives polonaises, la candidate de l'opposition conservatrice Beata Szydlo - dont le parti est en tête des sondages et a déjà raflé la présidence du pays - affronte dans un débat télévisé la Première ministre libérale Ewa Kopacz. A 18H00.

(Pologne-élections) =(PHOTO)=

PARIS - Le président socialiste français François Hollande ouvre une nouvelle "conférence sociale" réunissant patronat, syndicats et gouvernement.

(France-politique-social) =(PHOTO)=

PARIS - La société spécialiste des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) Uber conteste en appel sa condamnation à 100.000 euros d'amende par la justice qui avait jugé illégal son service UberPOP.

(France-transports-services-technologies-procès)

LISBONNE - Le président portugais Anibal Cavaco Silva reçoit le Premier ministre sortant Pedro Passos Coelho, alors que les négociations entre la droite et la gauche sur la formation d'un nouveau gouvernement sont dans l'impasse. A 10H30.

(Portugal-élections-gouvernement-partis)

MADRID - Conférence de presse du secrétaire d'Etat américain John Kerry et du ministre des Affaires étrangères espagnol Jose Manuel García-Margallo à Madrid. A 06H30.

(USA-Espagne-diplomatie)

BRATISLAVA - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon rencontre les dirigeants slovaques et visite le centre pour réfugiés à Gabcikovo. Point presse à 13H00.

(UE-Slovaquie-migrations)

TURIN (Italie) - Verdict dans le procès de l'écrivain italien Erri de Luca, accusé d'incitation au sabotage contre la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin.

(Italie-procès-France-littérature-transports-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Mouvement sociaux et perturbations attendus dans les chemins de fer belges et sur le réseau international Thalys à destination de l'Allemagne (jusqu'au mardi 20).

(Belgique-social-grève-transports)

ATHENES - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras reçoit le chef de la diplomatie néerlandaise Bert Koenders à 09H00 puis le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Shoukry à 12H00.

(Grèce-PaysBas-Egypte-diplomatie)

++ AFRIQUE

KHARTOUM - Intervention au Parlement du président Omar el-Béchir sur le processus de dialogue national lancé la semaine dernière, malgré l'absence des principaux mouvements d'opposition. Discours prévu à 08H30.

(Soudan-politique)

LOHATLA (Afrique du Sud)- Premier exercice militaire de la force africaine en attente (FAA) de l'Union africaine, une force continentale dont la création a été maintes fois repoussée (jusqu'au 7 novembre).

AfSud-UA-Afrique-défense =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY - Après l'annonce de la victoire du président sortant Alpha Condé au premier tour, l'opposition a dénoncé une "mascarade" et prévenu qu'elle manifesterait "le moment venu", faisant craindre des violences post-électorales.

(Guinée-élection-présidentielle) =(PHOTO)=

DAKAR - Poursuite du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar. L'ancien juge espagnol Baltasar Garzon, en visite au Sénégal, se rend à l'audience avant d'animer une conférence de presse à partir de 15H00.

(Sénégal-Tchad-justice-procès-Habré-UA) =(PHOTO)=

BAMAKO - Dernier jour de la visite au Mali de l'expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans ce pays, Suliman Baldo.

(Mali-ONU-droitsHomme)

++ AMERIQUES

OTTAWA (Canada) - Elections législatives pour le renouvellement de la Chambre avec l'enjeu du poste de Premier ministre occupé par le conservateur Stephen Harper depuis 2006. Le scrutin démarre à 11H00 dans l'est du pays. Les derniers bureaux de vote fermeront à 02H00 mardi sur la côte ouest.

(Canada-élections-parlement-partis) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Une table ronde réunit des chefs d'entreprise à la Maison Blanche pour évoquer la lutte contre le réchauffement climatique aux Etats-Unis et dans le monde.

(USA-politique-économie-climat) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Barack Obama organise la seconde nuit de l'astronomie à la Maison Blanche. Ahmed Mohamed, un adolescent devenu une star sur l'internet après avoir fabriqué une horloge que la police texane a pris pour une bombe factice, a été invité à l'événement. 23H00.

(USA-politique-astrologie) =(PHOTO)=

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!